Au total, vingt et un (21) corps des civils tués par des rebelles ADF ont été découverts dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, à la limite avec le territoire de Beni au Nord-Kivu, le samedi 19 et le dimanche 20 août 2023.
Les victimes sont en majorité des habitants de la chefferie de Walese Vonkuntu à Irumu et de groupement Bambuba-kisiki en territoire de Beni, renseigne la société civile d'Irumu .
" 21 civils ont été tués à Mituei. Après la traversée à Luna le 19 août 2023, les rebelles ADF ont exécuté des civils dans la contrée précitée. Ils ont pris en otage d'autres qui effectuaient les activités champêtres . 4 de ces corps ont été enterrés dans la localité d'Eringeti par leurs familles respectives", fait savoir Gili Gotabo, président de ladite structure citoyenne, dans une interview accordée à 7SUR7.CD au téléphone.
Entre temps, des voix s'élèvent pour exiger l'intensification des opérations militaires dans les zones reculées des territoires de Beni et d'Irumu, où des assaillants se reconstituent afin de commettre des exactions contre les civils.
Pour Christophe Munyanderu, acteur politique dans la zone, les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF (armées congolaise et ougandaise) devraient "se mettre au travail". Ils les appellent à suivre l'ennemi dans sa cachette et surtout dans la partie Ouest où il a fui après les frappes subies vers l'Est .
Kambale Kapanza Son