Le syndicat des professionnels et administratifs de santé œuvrant dans la province du Maniema organise un sit-in de deux jours devant le gouvernorat de province depuis le jeudi 17 août dernier.
Ces agents du secteur de la santé réclament le respect, par le gouvernement de la République démocratique du Congo, de tous les engagements pris lors des travaux de Bibwa.
« Lors des travaux de Bibwa III, le banc syndical et le banc gouvernemental se sont résolument engagés [pour, ndlr] l'alignement à la prime de risque au 2e et 3e trimestre 2023, la mécanisation [et le paiement de salaire, ndlr] pour les agents qui ne sont pas payés, la paie complémentaire du 2e trimestre 2023, la promotion en grade, la titularisation des actes administratifs et l'admission sous statut des agents qui sont recrutés et qui sont encore de nouvelles unités. Fort malheureusement, nous avons attendu la [promesse, ndlr] du gouvernement qui ne s'est pas réalisée comme convenue. C'est ainsi que nous avons constaté la malignité de la part du gouvernement. Le syndicat au niveau national et dans toutes les provinces, territoires secteurs et groupements vient d'organiser depuis ce jour, un sit-in de 2 jours », peut-on lire dans leur mémorandum déposé auprès du gouverneur.
Il sied de noter que l'autorité provinciale a promis la prise en charge, par son gouvernement, de titres de voyages pour Kinshasa, de la délégation qui va aller faire le suivi de ces revendications à Kinshasa.
Morisho Tambwe, à Kindu