Au total, 12 présumés bandits dont une femme acheteuse des biens volés de la population ont été arrêtés à Lubumbashi, et présentés au gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga, ce vendredi 04 août 2023.
Aerts Joseph Kayumba, ministre provincial de l'intérieur ad intérim, qui a présenté ces présumés criminels, a affirmé que la plupart sont âgés de 20 à 22 ans. Parmi eux, une bande de voleurs qui avaient coupé la main d'une dame au quartier Bel air dans la commune de Kampemba à Lubumbashi. Ces criminels étaient en possession de plusieurs biens de valeur dont une moto, des téléviseurs, des panneaux solaires et autres.
« Les 4 bandes qui sont devant ici, ce sont les bandits qui avaient coupé à machette une dame au Bel air et nos services ont fait des investigations et ils ont retrouvé encore leurs complices, les 8 qui sont derrière avec beaucoup d’effets qu’ils sont en train de voler et les effets ont été retrouvés chez la maman là. C’est elle qui achète tous les effets volés », a-t-il déclaré dans une vidéo parvenue à 7SUR7.CD.
Pour l'autorité provinciale qui a salué ce geste des services de sécurité, la population doit rester vigilante et doit aussi dénoncer les jeunes qui agissent contre la paix et la quiétude de la population.
« Félicitations pour le travail que vous êtes en train d’abattre. Voilà dans un temps record, vous avez pu mettre la main sur des criminels recherchés dans notre ville de Lubumbashi. Nous devons rassurer notre population que nos services ne sont pas distraits. Les services travaillent et nous devons toujours continuer à faire confiance et à collaborer avec eux pour qu’on arrive à dénicher tous ces jeunes gens criminels qui sont en train de perturber la quiétude de la population. Il est dommage de constater que la plupart ce sont des jeunes gens qui sont en train de se lancer dans ce genre d’activités. Donc, nous appelons plus la jeunesse à opter pour un comportement responsable », a souhaité Jacques Kyabula Katwe.
Le 27 juillet dernier, 4 autres présumés bandits ont été arrêtés par les services de sécurité et présentés aux autorités provinciales du Haut-Katanga. Ces derniers avaient en leur possession une arme AK-47, des machettes cachés au capot d'un véhicule et plusieurs produits alimentaires volés dans certaines alimentations de Lubumbashi. Comme ceux de la fois passée, ces 12 autres présumés criminels ont été déférés devant les instances judiciaires de Lubumbashi.
Patient Lukusa, à Lubumbashi