Cicéron Owamba, président national de la structure dénommée “Jeunes Consciencieux ”, tire la sonnette d'alarme sur la criminalité qui prend de l'ampleur dans le territoire de Lomela en province du Sankuru, au Centre de la République démocratique du Congo.
Sa sonnette d'alarme est contenu dans une tribune parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le jeudi 27 juillet 2023. Dans celle-ci, il explique que ce qui se passe dans ce coin est un banditisme à la limite du terrorisme qui fait craindre l'horreur.
Il indique que tout a commencé le 25 juillet où un des éléments de la police été “poignardé”, alors que les éléments de l'ordre étaient partis pour “arrêter les fauteurs des troubles après que ces derniers aient agressés des gens”.
“Un groupe des Maï-Maï fait la rébellion et a poignardé des éléments de la Police et la population mardi 25 juillet à Lomela dans le Sankuru. Ils ont reçu mission de boycotter le processus électoral tout en créant l'insécurité et en semant la psychose de peur dans le chef de la population. Un certain Emery non autrement identifié a agressé des paisibles citoyens, ne voulant pas se faire justice, la police a été saisie. La police enverra ses éléments pour arrêter les fauteurs des troubles, un certain Emery va poignarder un élément parmi les policiers. La victime est actuellement dans un état critique ”, avance-t-il.
Alors que les autorités ont décidé du transfert d'un "des fauteurs de trouble" à Lusambo, chef-lieu de la province, il souligne que les choses vont encore se compliquer.
“Ayant appris que l'on veut conduire un de leurs à Lusambo, le chef de bande des Maï-Maï, le nommé Alidor alias Chemin de fer est allé, accompagné de sa milice pour un bain purificateur sur tout le monde avec des grigris afin de les rendre invulnérables. Après toute cette cérémonie, ils ont fini par barrer la route qui mène vers Lodja sur le pont de la rivière qui porte le même nom. Ils ont défié l'Etat jusqu'à tel point qu'aucun élément de la Police n'a pu traverser ce pont à partir de la rivière Lomela. Entre-temps, cette milice a érigé des barrières partout. L'entrée à Lomela est désormais conditionnée par une autorisation de la milice”, explique-t-il.
Malgré ce bras de fer, “la Police a réussi à amener les bandits à Lusambo”, rassure-t-il.
Et d'ajouter : “Au-delà de l'insécurité que nous avons toujours déploré depuis la nuit de temps, leur mentor Moïse Ekanga vient de déclarer publiquement dans sa radio, qu'il ne sera pas candidat. Voilà pourquoi ceux-ci qui ont reçu mission de saboter le processus électoral, continuent d'accomplir le désir de leur Chef”.
Face à cette situation, Cicéron Owamba sollicite l'intervention des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène.
“La population se trouve confrontées à une insécurité grandissante. D'où, cette demande incessante pour une intervention sans condition des autorités compétentes, afin de mettre fin à cette violence et anarchie que vit Lomela depuis plus d'une décennie durant”, a-t-il suggéré.
Alphonse Muderwa