« Il faut être de mauvaise foi pour ne pas saluer cette prouesse réalisée par notre pays sous le leadership du président de la République, Félix Tshisekedi ». C'est en ces termes que le directeur général de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) a, au cours d'une conférence de presse animée le jeudi 27 juillet 2022, loué les efforts consentis par le Gouvernement pour la tenue effective des Jeux de la Francophonie.
À quelques heures du coup d'envoi, Didier Kabampele Ngabul a affirmé que cet événement de portée internationale tombe à pic dans un contexte où la RDC a le vent en poupe.
« Nous sommes tous nés au Congo et nous n'avons jamais vu la RDC organiser une compétition internationale. C'est une première dans notre pays. Aujourd'hui, les Jeux de la Francophonie sont une réalité. Nous allons les vivre dans notre pays qui en plein décollage. Le mérite revient d'abord au président de la République. Nous devons le féliciter et l'accompagner », s'est-il extasié.
Pour lui, la FIKIN étant « le miroir de l'économie et de la culture » en RDC va tirer profit des Jeux de la Francophonie pour promouvoir les richesses des secteurs susmentionnés.
« La Francophonie n'a pas seulement la mission de promouvoir la langue française, mais elle a aussi la prérogative d'appuyer l'éducation et d'assurer la coopération économique entre les États membres. Le secteur économique est le créneau de la FIKIN. Nous allons en profiter pour faire connaître les richesses de l'économie de notre pays », a souligné le DG de cet établissement public.
Par ailleurs, il a expliqué les raisons de la démolition des abris de fortune, terrasses et kiosques érigés au Motel FIKIN.
« Le Motel FIKIN a été créé pour loger les exposants de la Foire. Après la faillite de la FIKIN, les autorités ont accepté que certains Congolais y soient logés. Mais, il ne faut pas dépasser les bornes. Le Motel FIKIN était devenu un fourre-tout. La pollution sonore est inacceptable. Les étudiants et élèves ne pouvaient plus exercer leurs activités en toute tranquillité. La direction générale a alors pris la décision de démolir les bars et kiosques qui y ont été érigés. Pour le moment, notre cheval de bataille reste la modernisation de la FIKIN », a fait savoir D. Kabampele.
Pendant 10 jours (du 28 juillet au 06 août), la ville de Kinshasa va vibrer au rythme des Jeux de la Francophonie qui démarre ce vendredi. Le Stade des Martyrs est l'un des sites où les compétitions vont se tenir.
Merveil Molo