Nord-Kivu : Un militaire rwandais impliqué dans la fraude à la frontière RDC-Rwanda tué par un soldat congolais

Jeudi 27 juillet 2023 - 18:28
Image
7sur7.cd

Un soldat rwandais a été tué le matin de ce jeudi 27 juillet 2023 à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda lors d'une altercation entre des militaires de la Rwanda defence force (RDF) et des éléments de l'armée congolaise.

Des sources sécuritaires qui se sont confiées à 7SUR7.CD rapportent qu'il y a eu un échange des tirs qui s'est terminé par la mort d'un soldat de l'armée rwandaise.

Pour sa part, la société civile du territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu) rapporte que l'incident s'est produit au niveau des bornes de démarcation 13 et 14 quand des soldats rwandais voulaient faciliter la traversée vers la RDC des fraudeurs rwandais.

Alerté, un élément de l'armée congolaise est directement intervenu pour empêcher le trafic, indique la même source. Sur place, un mort a été enregistré, le soldat rwandais.

"L'incident s'est produit à la frontière congolo-rwandaise, entre les bornes 13 et 14 où les militaires RDF voulaient faire traverser certains fraudeurs communément appelés Chora-Chora vers la RDC. A la protection de l'intégrité du territoire national, un vaillant soldat FARDC a empêché ces derniers de traverser. Habitué dans la violation des limites, un militaire de l'armée rwandaise a voulu forcer le passage à leur sujet. Ce qui a poussé le vaillant soldat à tirer sur l'envahisseur rwandais. Pour effacer les traces, les compagnons de ce militaire tué ont réagi expressément pour tirer le corps de leur côté", explique Mambo Kawaya dans une note à la presse.

Cet incident est enregistré alors que les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui ont envahi 3 territoires du Nord-Kivu depuis de nombreux mois.

Isaac Kisatiro