Ituri : 17 civils relâchés par des ADF suite à la "pression de la coalition FARDC-UPDF" à Irumu

Jeudi 27 juillet 2023 - 21:25
Image
Droits tiers

Au total, dix sept (17) otages ont été libérés des mains des rebelles ADF dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, c'est dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

D'après le Comité Associatif Résolu pour les droits humains (COARDHO), antenne d'Irumu, qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD ce jeudi 27 juillet 2023, dans une note d'information, c'est suite à la pression exercée sur les rebelles par la force conjointe FARDC-UPDF, que ces civils ont été libérés. 

"Les personnes libérées sont notamment huit (8) femmes et sept (7) voire deux (2) enfants, qui ont été libérés par les assaillants. Ils ont été retrouvés dans le groupement Bandibongo Siya en chefferie de Walese Vonkuntu. Ils sont pour le moment, entre les mains des éléments des FARDC en attendant qu'ils soient remis à leurs familles respectives", a fait savoir Muhindo Kibumba John, coordonnateur de la structure citoyenne précitée. 

Ce défenseur des droits humains appelle l'armée à intensifier les offensives dans les zones reculées où les rebelles ADF et leurs alliés profitent pour planifier des attaques contre les populations civiles. 

"Il est temps que les opérations conjointes FARDC-UPDF soient intensifiées dans les localités périphériques en territoire d'Irumu afin d'y rassurer l'autorité de l'État" exhorte-t-il. 

Il sied de noter que depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la partie Est du territoire d'Irumu notamment à Boga, une accalmie s'observe sur place. 

Bantou Kapanza Son, à Beni