Les activités menées par le Cadre de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) pour vulgariser les textes et lois favorables à l'entrepreneuriat féminin dans le cadre du projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) conçu par le Gouvernement et mis en œuvre l'ONU Femmes ont porté leurs fruits.
Au cours d'une conférence de presse animée le mardi 25 juillet 2023 à Kinshasa, Mimy Mopunga, point focal de cette plateforme de la société civile, a affirmé qu'un réel engouement est constaté auprès du Guichet unique de création d'entreprise (GUCE) avec la réception de plus de 160 demandes pour l'obtention d'un RCCM (Registre du Commerce et du Crédit Mobilier).
En ce qui concerne la prévention de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et filles en RDC et celle liée à la promotion de leurs droits, elle a indiqué que le CAFCO a réussi à mobiliser les chefs coutumiers et religieux à s'approprier cette lutte.
« Ces activités ont permis que nous puissions enregistré 161 demandes du document RCCM; un engagement des chefs traditionnels et religieux à lutter contre les violences sexuelles basées sur le Genre, l'accès particulier mis sur le mariage précoce; des comités de surveillance de lutte contre les Violences Basées sur le Genre ont été constitués », a fait savoir M. Mopunga.
De leur part, les bénéficiaires de ce projet ont exprimé leur gratitude au CAFCO.
« J'exerce maintenant mes activités en toute tranquillité parce que j'ai les documents. C'est grâce au CAFCO que j'ai quitté le secteur informel. Je ne peux que demander à d'autres personnes de suivre mon exemple », a déclaré à la presse une commerçante.
Pendant une année (mai 2022 - juin 2023), le CAFCO a organisé plusieurs actions de sensibilisation pour atteindre ces résultats. Il s'agit de :
- Lancement d'une caravane mobile de dissémination du code de la famille et d'autres lois relatives à l'entrepreneuriat ;
- Organisation des cliniques mobiles pour la dissémination du code de la famille et des lois favorables à l'entrepreneuriat des femmes en vue de bâtir avec elles des solutions aux contraintes spécifiques qu'elles rencontrent dans le développement de leurs activités entrepreneuriales ;
- Bâtir le partenariat avec les femmes rurales et les alliances communautaires
pour l'entrepreneuriat des femmes « ACEF » pour la dissémination du code de la famille et d'autres lois ;
- Renforcer des capacités des leaders traditionnels et religieux pour la conduite d'une série de causeries éducatives pour la dissémination du code de la famille ;
- Sensibilisation des femmes, des filles, des hommes et des garçons travers la diffusion de la pièce théâtrale « BONGO TE TIKA » sur toutes les formes des discriminations contre les femmes.
Merveil Molo