Haut-Katanga : des cas de vols à main armée et viols enregistrés dans 3 villes de la province (Gouvernement)

Mercredi 26 juillet 2023 - 17:28
Image
Droits tiers

Depuis quelques semaines, les trois villes de la province du Haut-Katanga dont Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi enregistrent plus de cas de banditisme urbain notamment des vols à main armée et des viols. Le gouvernement provincial l'a dit le mardi 25 juillet 2023, dans son compte rendu du Conseil provincial de sécurité.

Aerts Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, a précisé que le gouverneur Jacques Kyabula a appelé les populations à la vigilance et à dénoncer tous les complices de ces actes de criminalité non seulement dans les trois villes, mais aussi dans les territoires.

« D'une manière générale, la situation sécuritaire de la province du Haut-Katanga est relativement calme nonobstant quelques cas de vols à main armée, vols à armes blanches parfois accompagnés de viols qui ont été enregistrés dans les trois villes de la province. Certains de nos territoires à savoir Kambove et Pweto ont également été victimes. Il y a lieu de signaler aussi quelques cas de vols de véhicules qui sont souvent abandonnés par les malfrats après leur utilisation et récupérés par les patrouilleurs aux petites heures du matin », a-t-il déclaré dans ce compte rendu dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a fait savoir que la situation sécuritaire n'est pas bonne au territoire de Kambove où deux communautés se sont affrontées.

« Dans le même ordre d'idée, le ministre provincial de l'intérieur intérimaire a informé le Conseil du conflit de pouvoir coutumier devenu inquiétant dans le territoire de Kambove, groupement Mukumbi dans la localité de Ditengwa », a-t-il rappelé.

Le vendredi 21 juillet dernier, le colonel Sébastien Kabulo, frère au ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo et commandant de la Police nationale congolaise au territoire de Kasenga situé à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, a été retrouvé mort dans un puits. Le gouvernement provincial a annoncé d'ailleurs la poursuite des enquêtes pour arrêter les commanditaires de ce meurtre.

Patient Lukusa, à Lubumbashi