Alors que les bruits courent sur les réseaux sociaux qu’il serait mécontent de sa nouvelle affectation au Kasaï, Sylvano Kasongo dément. Il affirme qu’il prendra possession de ses bureaux à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, dès que sa santé sera au point.
Il l’a fait savoir dans une mise au point envoyée aux médias, dont 7SUR7.CD, ce lundi 24 juillet 2023.
« Je viens dissiper tous ces faux bruits et faire une mise en garde contre toutes ces personnes qui m'attribuent ces faits farfelus. Après plusieurs reports, des soucis de santé non négligeables m'ont conduit, selon l'avis de mes médecins traitants, à poursuivre des soins spécialisés pour lesquels j’ai obtenu toutes les autorisations nécessaires », dit-il.
Celui qui a dirigé la Police dans la capitale pendant 6 ans affirme qu’il va obtempérer à l’ordre de sa hiérarchie en rejoignant sa nouvelle affectation sans mécontentement.
« En ce qui concerne la notification qui m'attend de la part de ma hiérarchie, celle d'œuvrer pour mon Pays dans la province du Kasai, celle -ci sera exécutée avec honneur. Le policier "apolitique" sert son Pays sans hésitation partout sur le territoire national et ce jusqu'au sacrifice suprême. Nous travaillons ainsi partout où le devoir nous appelle. Je rejoindrai le lieu de mon affectation notifiée sans désistement ou mécontentement », affirme-t-il.
Il met cependant en garde les personnes qui fomenteraient des bruits dans les réseaux sociaux, tendant à ternir l’image des forces de sécurité.
« Ici, un rappel est fait à l'endroit de toute personne que suivant les lois de notre Pays, tout propos diffamatoire et toute médisance au nom d'un quelconque positionnement ou d'une certaine liberté d'expression sont passibles des poursuites judiciaires. Maintenons l'image de nos institutions, de nos forces de sécurité et de défense et par truchement, de ses officiers généraux. C'est aussi ça le patriotisme ! » conclut le nouveau patron de la police du Kasaï.
L’annonce de l’affection de Sylvano Kasongo au Kasaï a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Alors que l’ordonnance lue à la RTNC le 2 avril dernier le hissait comme numéro 2 de la police nationale congolaise (PNC), aux fonctions de commissaire général adjoint en charge de l’administration, il sera cependant notifié comme commandant de la Police au Kasaï.
Bienfait Luganywa