Le Conseil européen décide d'apporter une assistance de 20 millions d'euros au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir la 31ème brigade de réaction rapide des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette information a été donnée ce vendredi 21 juillet 2023, dans un communiqué de presse publié par le Conseil européen.
« Ce soutien sera mis en œuvre par le ministère belge de la défense. Par l’intermédiaire de
ses propres forces armées, la Belgique forme déjà la brigade qui bénéficiera de ce soutien », lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, en décembre dernier l’Union européenne avait apporté cette même assistance en faveur du Rwanda pour soutenir la poursuite du déploiement des forces de défense rwandaises dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique.
Ledit déploiement avait débuté en juillet 2021 à la demande des autorités mozambicaines en réaction à la lutte actuellement menée contre le terrorisme.
À noter que la facilité européenne pour la paix a été créée en mars 2021 pour permettre à l'UE de financer des actions visant à renforcer les capacités d'États tiers et d'organisations régionales et internationales dans le domaine militaire et de la défense.
Le but est de prévenir les conflits, de préserver la paix et
de renforcer la sécurité et la stabilité internationales.
MD