Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont annoncé avoir tué 16 "terroristes ADF/MTM", en un mois au cours des opérations menées conjointement avec l'armée ougandaise dans la région de Beni, au Nord-Kivu.
Le porte-parole de la coalition FARDC-UPDF qui l'affirme dans une dépêche transmise à 7SUR7.CD ce jeudi 20 juillet, précise qu'au cours de ces opérations menées du 19 juin au 19 juillet, 10 armes appartenant aux ADF ont aussi été récupérées et 24 otages civils libérés.
"Après l'incursion des terroristes ADF/MTM à Mpondwe en Ouganda le 19 juin dernier, les forces de la coalition FARDC-UPDF ont intensifié les bombardements et les opérations de fouille et ratissage de la vallée de Mughalika et la zone frontalière de Kasindi, avec pour mission principalement de libérer tous les otages et neutraliser tous les terroristes, prioritairement les leaders ADF/MTM", écrit le lieutenant-colonel Mack Hazukay.
Parmi les 16 terroristes tués, figurent deux leaders du mouvement, souligne la même source.
Le 19 juin dernier, les ADF ont tué une quarantaine de personnes à Mpondwe, un village ougandais à la frontière avec la RDC. Ces terroristes affiliés au groupe État islamique avaient mené une attaque sanglante dans un lycée avant de prendre fuite et se cacher dans le Parc National des Virunga, en RDC.
Glody Murhabazi, à Goma