Pour faire face aux multiples défis sécuritaires dans la capitale, le nouveau chef de la police de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, devra s'entourer des collaborateurs qui incarnent de manière véritable la doctrine de base de la réforme qu'est la police de proximité.
Cette recommandation émane de Maître Emmanuel Kabengele, expert en matière de sécurité. Il l'a préconisé au cours d'une interview accordée ce mardi 18 juillet 2023 à 7SUR7.CD.
Pour lui, les premières actions du successeur de Sylvano Kasongo doivent concourir à rétablir la confiance dans le chef de la population.
« Il a de très bonnes intentions, d'après ses déclarations. Il a même demandé qu'on puisse lui donner 3 mois pour qu'il y ait des résultats tangibles. Seul, il ne saura pas faire face à tous les défis sécuritaires à Kinshasa. La ville est scindée en districts. La nature de la criminalité se diffère d'un endroit à un autre selon que vous êtes du côté Est ou du côté Ouest. Au-delà des aspects opérationnels qui demandent une certaine technicité, il se doit d'abord de choisir des collaborateurs notamment des commandants des districts qui sont déjà imprégnés de la police de proximité qui est la doctrine de base de la réforme de la police », a-t-il déclaré.
Et à lui de poursuivre : « La police de proximité est un état d'esprit, une approche privilégiant les actions de partenariat, d'interaction avec la population. Un policier qui a cet esprit de police de proximité, par rapport aux questions de maintien de l'ordre, sait comment dialoguer pour dénouer un fait de crise. Il faut aussi que ces collaborateurs soient pratiquement démilitarisés dans leur manière d'être et leur manière d'agir ».
Le coordonnateur national du Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice (RRSSJ) a aussi appelé le commissaire divisionnaire Kilimbalimba à user de la dissuasion et à renforcer la discipline dans ses rangs.
Tout en mettant un accent particulier sur la responsabilité du Gouvernement à soutenir le plan d'action du nouveau commandant de la police de Kinshasa, il a salué l'idée de la tenue des états généraux de la police nationale congolaise (PNC) annoncée par le ministre de l'Intérieur, Péter Kazadi.
« Nous, la société civile, pourrons lui prêter main forte et continuer davantage à plaider auprès de l'autorité de tutelle afin qu'il puisse mettre à sa disposition des moyens qui peuvent lui permettre d'assumer valablement sa mission », a affirmé Me Kabengele.
Notifié lundi dernier par le ministre de l'Intérieur, le commissaire divisionnaire Kilimbalimba s'est engagé à réduire l'impact de la criminalité dans la ville.
« Je reviens d'une province qui est proche de celle-ci qu'est le Kongo Central. Les défis qu'il y a à Kinshasa ont été bel et bien identifiés. Nous nous mettrons au dessus de ces faits. Nous allons nous transformer en ces criminels. Les criminels, on les appelle autrement les hors la loi. Nous allons travailler en sorte qu'on puisse respecter la loi. Ce n'est qu'à cette condition que nous allons y parvenir. Nous en profitons pour dire que ça sera chaud. C'est le comportement qui sera châtié. Où que vous soyez, si on vous retrouve dans cet comportement, vous allez payer », a-t-il prévenu.
Merveil Molo