Une délégation de l'inspectorat général des Forces Armées de la République démocratique du Congo "FARDC" procède, depuis le jeudi 13 juillet 2023, au contrôle physique et biométrique des éléments de la 32e région militaire.
Ledit contrôle a été lancé par le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, à l'esplanade de son cabinet à Bunia (chef-lieu de province).
L'objectif est de maîtriser les effectifs des unités de l'armée régulière, renseigne le porte-parole des FARDC en Ituri.
Toujours selon le lieutenant Jules Ngongo, ce contrôle s'inscrit dans le cadre de la réforme "en profondeur de l'armée et surtout pour sa montée en puissance" afin de faire face à toute menace contre le pays.
"Une fois les effectifs maîtrisés, c'est pour améliorer les conditions de vie des élements des forces armées. On ne peut pas avoir le casernement sans pour autant maîtriser les effectifs, tout ça entre dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des militaires. Aussi, c'est pour rendre l'efficacité, l'efficience des éléments des forces armées engagées dans les opérations", a-t-il déclaré dans une communication à la presse, ce vendredi 14 juillet.
Il souligne qu'aucun militaire de la 32e région ne sera contrôlé en dehors de son unité. D'où, au nom du commandant des opérations militaires en Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, le lieutenant Jules Ngongo invite tous ses compagnons d'armes à regagner leurs unités respectives.
Il sied de rappeler qu'il y a plus d'une année, quelques officiers de l'armée régulière ont été condamnés pour gonflement de l'effectif des militaires en Ituri, en cette période de l'état de siège.
Séraphin Banangana depuis Bunia