L'ancien président Kényan et faculitateur désigné de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, Uhuru Kenyatta, est arrivé ce mercredi 12 juillet 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans la foulée, l'ancien président du Kenya va prendre part à une réunion avec le ministre Congolais de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, celui de l'intégration régionale Mbusa Nyamwisi et d'autres personnalités politiques et diplomatiques.
L'objectif de cette rencontre est de "négocier la paix et accélérer le processus de cantonnement des rebelles du M23", a renseigné Mbusa Nyamwisi à son arrivée mardi à Goma.
"Le gouvernement est en action pour pouvoir négocier le virage, afin de retrouver la paix tant désirée ici (...) il y a tout un quota politique et diplomatique qui sera là pour discuter le virage nécessaire en vue de pouvoir obtenir le cantonnement du M23 à Rumangabo", a déclaré Mbusa Nyamwisi, ministre Congolais de l'intégration régionale dans une interview accordée à la presse locale.
Pour rappel, le M23 contrôle toujours des zones qu'il a conquises par les armes il y a un an, malgré différentes annonces de retrait pour laisser la place au déploiement de la force régionale est-africaine. La rébellion que Kinshasa et la communauté internationale accusent d'être soutenue par le Rwanda veut un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour la fin des hostilités, ce que Kinshasa refuse catégoriquement.
Glody Murhabazi, à Goma