Les forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" ont présenté des présumés criminels au gouverneur militaire de l'Ituri et à la presse, le mardi 11 juillet 2023, au cours d'une cérémonie au gouvernorat à Bunia.
Répartis en trois (3) groupes, ces présumés malfrats, 22 au total, ont été arrêtés au cours des opérations menées par l'armée et la Police à Mambasa (dans le territoire portant le même nom), à Komanda dans le territoire d'Irumu, et à Bunia (chef-lieu de province), il y a quelques jours, a affirmé le porte-parole de l'armée en Ituri.
"Le premier groupe est celui des voleurs à main armée ayant pour chef de bande le surnommé indocide blessé lors d'une opération menée par les forces armées. Pour l'instant, il se fait soigner. Ils ont été arrêtés à Mambasa. Le deuxième groupe est constitué des trafiquants d'armes et des munitions arrêtés à Komanda à bord d'un véhicule en provenance de Kisangani. Ils avaient achetés deux armes du type PKM qu'ils avaient cachées dans des sacs du riz. Le troisième groupe est celui des voleurs, des bandits armés et ceux-là qui arnaquent la population. Une bande de criminelle organisée mais démasquée grâce à la vigilance des services de défense et de sécurité", a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, lors de ladite présentation.
Ce dernier remercie la population qui continue, selon lui, à collaborer avec l'armée et la Police pour appréhender les malfaiteurs.
A cette occasion, le gouverneur militaire a réaffirmé sa détermination à venir à bout des auteurs de violence sur l'ensemble de la province. Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny promet, pour la énième fois, d'arrêter tous ceux qui sont à la base de l'insécurité.
"Les mandats sont déjà là, les noms sont transmis. Ils peuvent se cacher dans des qualités, moi je suis chef de ceci, chef de cela, etc. Ils seront arrêtés. Que nous soyons là ou pas, ils seront poursuivis et arrêtés. Et cela qui ne seront pas arrêtés, ils seront neutralisés. Dans aucun endroit au monde, ils se sentiront en sécurité", a-t-il dit.
Et aux jeunes qui ont pris des armes, l'autorité provinciale leur demande d'arrêter de commettre des exactions sur la population civile.
Il sied de rappeler que depuis l'instauration de l'état de siège, plusieurs centaines de présumés criminels ont été arrêtés par la Police et l'armée, puis déférés à la justice.
Séraphin Banangana depuis Bunia