Le gouvernement central entend arrêter plusieurs mesures pour mettre fin à l'insécurité caractérisée par notamment des enlèvements dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
À titre d'exemple, l'exécutif national compte étendre les bouclages dans les autres quartiers de la capitale congolaise et identifier les chauffeurs de taxis en vue de les obliger à afficher leurs photos sur les véhicules.
"Nous avons organisé récemment des bouclages, ces bouclages vont s'étendre dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa et nous allons annoncer dans les jours qui viennent d'autres mesures pratiques notamment par rapport aux conducteurs de véhicules. Nous sommes en train d'élaborer ces mesures là et vont être annoncées. Par exemple, il faut qu'on parvienne à identifier les chauffeurs de chaque véhicule qui va afficher sa photo sur son véhicule, de sorte à coïncider la photo du conducteur bien identifié avec le conducteur qui est au volant. Je pense que ça va aussi jouer contre le phénomène Kidnapping", a annoncé le vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, au cours du briefing presse du lundi 10 juillet dernier.
La ville de Kinshasa fait face, ces derniers temps, à l'insécurité. Cette insécurité est caractérisée par les Kidnappings et le phénomène Kuluna (délinquance juvénile, ndlr). Il ne se passe plus un jour sans qu'un cas d'enlèvement soit signalé dans la ville.
C'est dans ce cadre que les services de sécurité ont mené une opération récemment et arrêté une bande de Kidnappeurs qui ont été jugés en flagrance et condamnés à la peine de mort.
Prince Mayiro