RDC - Souveraineté alimentaire: En 4 ans le Service national monte en puissance, 1000 T de maïs produit en 2019, plus de 15000 T en 2023, ambition de 500000 T dans 10 ans 

Samedi 1 juillet 2023 - 18:15
Image
Droits tiers

Avec l’augmentation exponentielle de sa production de maïs depuis 4 ans, le Service National bien engagé dans la quête de la souveraineté alimentaire de la RDC! 
Estimée à 1000 tonnes en 2019, la production du maïs au Service National est passée à 15.000 tonnes pour l’année 2023. 

Cet exploit, a expliqué le commandant du Service national Jean-Pierre Kasongo Kabwik, est le fruit de la détermination d’accompagner les autorités dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire. 

« Je suis content parce qu’au moins nous avons semé, nous sommes à la phase de récolte, il y a au moins un résultat qui est visible et palpable. Arrivé au service national, déjà, je l’ai toujours dit que la production était nulle. Il n’y avait pas une tonne de maïs qui était produite au Service national. Notre première année, les chiffres sont là, nous avions produit 1000 tonnes de maïs et nous étions heureux parce que de zéro à 1000, c’était un pas de géant. Quelque part nous étions insatisfaits parce que nos ambitions étaient d’arriver à produire des milliers de tonnes, ce qui est fait aujourd’hui, de 1000 tonnes la production de 2019, aujourd’hui au minimum 15 milles tonnes, la récolte continue », a-t-il fait savoir. 
 

Droits tiers

Le commandant du Service national a également réitéré la volonté d’aller au delà de ce qui fait, en produisant davantage pour répondre à tous les besoins de la population congolaise. Jean-Pierre Kasongo a estimé que le SN, au regard des réalisations actuelles, peut atteindre la barre de 200 mille voire 500 mille tonnes de maïs dans les 10 prochaines années. 

« Déjà si vous regarder de 1000 tonnes à 15 mille en 4 ans, c’est que nous sommes capables de passer de 15 mille à 200.000, 500.000 tonnes en 10 ans. C’est impressionnant. La manière dont nous sommes en train d’évoluer avec le Service national. C’est vrai que les besoins au pays sont énormes mais il ne faudra pas seulement compter que sur le Service national pour assurer l’autosuffisance au pays, il y’a plusieurs acteurs qui interviennent, nous avons les paysans, les agriculteurs etc. », a estimé le commandant du SN. 

Dans la foulée, Jean-Pierre K. Kabwik a affirmé l’ambition du Service national à demeurer au premier rang des producteurs du maïs en RDC et permettre à l’Etat d’avoir le contrôle du prix sur le marché des céréales. 

« Plusieurs structures concourent à la production du maïs au pays mais au moins si on devrait nous mettre sur une échelle, nous serons au numéro un et nous avons cette ambition de demeurer le premier producteur de maïs en République Démocratique du Congo, pas seulement maintenant mais aussi pour les années qui viennent, comme ça l’Etat, parce que nous sommes un service de l’Etat, va jouer un grand rôle dans la manière de contrôler le prix sur le marché de la farine de maïs », a dit Jean-Pierre Kasongo Kabwik. 
 

Droits tiers

Notons que dans les 15 mille tonnes de maïs produites par le SN, une une partie sera envoyée à Kinshasa pour la transformation de la farine au profit des familles de militaires et des policiers, une autre partie sera mise à la disposition des provinces du Kasaï et Katanga.

Christian Dimanyayi