Les athlètes et artistes congolais qui prendront part aux IXes Jeux de la Francophonie ne feront pas de la figuration. À 30 jours du coup d'envoi, ces compétiteurs sont en train de se mettre au point pour offrir au pays des médailles dans les différentes disciplines sportives et culturelles qui y sont retenues.
Cette ambition a été exprimée par le directeur national du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) au cours d'une conférence tenue le mercredi 28 juin 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Je peux vous assurer que nous avons beaucoup de chance de gagner des médailles. Les athlètes se préparent. Nous aurons avec nous le public. Une fois que nous allons commencer à réceptionner les infrastructures, nous allons les mettre à disposition de nos athlètes pour qu'ils continuent à s'y entraîner. Ce qui va leur donner un avantage comparatif parce qu'ils prendront connaissance des terrains et le public sera derrière eux. Avec toute la préparation qui est en train de se faire, nous avons foi que nous allons gagner des médailles », a déclaré Isidore Kwandja Ngembo.
De son côté, la ministre de la Culture Arts et Patrimoines a abondé dans le même sens.
« Je ne sais pas vous dire que nous allons gagner autant de médailles. Tout ce que je sais est que nous sommes en train de nous mettre au travail pour améliorer, en ce qui me concerne, la qualité de prestation des artistes avec pour finalité que nous puissions gagner des médailles. J'y crois parce que les athlètes et artistes s'entraînent. Les activités culturelles qui ont été retenues sont collectives et individuelles. Les artistes ont été sélectionnés pas parce qu'ils vont se présenter pour la première fois dans ce genre d'activité, mais parce qu'ils font ce travail tous les jours. Ce sont des artistes professionnels qui ont été retenus parce qu'ils ont répondu aux critères et ont exprimé une certaine maîtrise de leur travail. Ils ont été retenus et sont en train de se préparer et la finalité, c'est d'avoir des médailles. Notre souhait est que nous puissions avoir rien que des médailles en or. Mais, si nous en avons en or, en argent ou en bronze, ce sera déjà un pari gagné. L'essentiel est qu'il ait des médailles », a commenté Catherine Kathunga Furaha.
Les infrastructures sportives et culturelles seront achevées avant le début des Jeux
C'est la certitude donnée par le directeur national du CNJF. D'après lui, l'heure n'est plus aux spéculations.
« Une chose est certaine : les Jeux de Kinshasa auront bel et bien lieu. Cette affirmation, je le sais, soulève dans certains esprits quelques interrogations. Est-ce que la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les États et les Gouvernements francophones seront présents ? À toutes ces questions, la réponse est oui. Lors de la 123è session du Conseil Permanent de la Francophonie, tenue récemment à Paris, les États et Gouvernements ont salué les efforts fournis par la RDC et ont renouvelé leur engagement à participer aux Jeux de Kinshasa », a dit I. Kwandja tout en soulignant que l'édition de Kinshasa restera inscrite dans le livre d'or des Jeux de la Francophonie.
Deux gymnases construits au Stade des Martyrs seront livrés ce vendredi, a-t-il annoncé. D'autres infrastructures en construction ou réhabilitation dans différents sites qui vont abriter ces Jeux, sont en cours de finition.
« Ces infrastructures financées par le Trésor public bénéficieront à la jeunesse congolaise. L'esprit d'émulation saine que vont susciter ces Jeux, fera naître une nouvelle mentalité qui aidera à promouvoir la pratique des sports pour l'éclosion d'une nouvelle vague des champions dans plusieurs disciplines », a-t-il indiqué.
Les Jeux de la Francophonie sont un événement international alliant art et sport. Au programme durant 10 jours : 11 concours culturels et 9 compétitions sportives. Les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa en République démocratique du Congo du 28 juillet au 6 août de cette année.
Merveil Molo