ATA-RDC : Le ministère du développement rural promet de soutenir les coopératives agricoles encadrées par l'IITA et AALI à Uvira

Samedi 17 juin 2023 - 09:56
Image
7sur7

Le ministère du développement rural se dit satisfait des activités des coopératives agricoles encadrées par l'Institut Internationale d'agriculture tropicale (IITA) dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

À l'issue d'une visite d'inspection de 3 jours du mardi 14 au jeudi 16 juin 2023, la délégation du ministère du développement rural a promis aux coopératives agricoles et à l'IITA son implication pour le développement de l'agriculture et la lutte contre l'insécurité alimentaire.

Selon le chargé des missions au ministère de développement rural et chef de cette délégation, Kapama Bakulira Léonard, cette visite visait à identifier les besoins des coopératives agricoles dans la plaine de Ruzizi.

Il promet l'accompagnement du ministère de développement pour pousser les coopératives vers une grande production.

« Le ministère travaille selon les lignes des objectifs de développement durable. Nous avons identifié les besoins des coopératives et nous sommes satisfaits des activités des coopératives agricoles. Nous allons animer ces coopératives  pour qu'elles produisent plus », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Il invite toute la population à s'approprier le projet de l'IITA pour la transformation agricole de la RDC.

Pour sa part, Placide Bwija Mukako, chef de division au ministère du développement rural, renseigne que la délégation a échangé avec les exploitants des coopératives sur leurs forces, menaces, opportunités et faiblesses pour l'accroissement de la production agricole.

Il sied de préciser que les coopératives agricoles de Runingu, Bwegera, Luberizi, Luvungi et Katogota ont été visitées par cette délégation.

Cette visite du ministère de développement rural a été effectuée dans le cadre du projet Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), une initiative du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi. Ce projet  a comme partenaires techniques : l'institut international d'agriculture tropicale (IITA) et l'Institut africain de leadership agricole (AALI) qui exercent avec Bio agricole Business (BAB) des activités agricoles et l'accompagnement des agriculteurs dans la production et la transformation.

Déogratias Cubaka, à Bukavu