Le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku a inauguré le jeudi 15 juin 2023, une nouvelle usine de fabrication des câbles électriques à Lubumbashi.
À cette occasion, Julien Paluku a fait savoir, à travers un post sur son compte Twitter, que la mise en place de cette usine est le fruit du travail laborieux de l’entreprise Mining Engineering Service avec l’appui financier du Gouvernement. Ces câbles, a-t-il souligné, seront fabriqués à partir du cuivre.
« Ce 15 juin 2023 à Lubumbashi, nous venons d'inaugurer, comme il y a quelque temps à Kinshasa, une nouvelle usine de fabrication des câbles électriques à partir du cuivre. C'est l'entreprise Mining Engineering Service (MES), qui a réussi à faire cet exploit avec l'appui du financement du Gouvernement congolais via le Fonds de promotion de l'industrie. Spécificités : 4.100 types de câbles, production de 1 million de km de câbles électriques par mois. Bref, volonté, engagement et détermination égale efficacité et efficience, d’où performance », a-t-il écrit.
Dans le même tweet, Julien Paluku soutient que cette usine traduit la vision du président Félix Tshisekedi, qui promeut la transformation locale des matières premières de la RDC.
« La transformation locale de nos matières prônée par le Président de la République S.E Félix Antoine Tshisekedi telle que mise en œuvre par le Gouvernement Sama Lukonde, ne relève plus des discours. La RDC avec son PDI a besoin de tous pour prospérer. Je le répète, les volontés les plus fortes s'expriment par les actions », a-t-il renchéri.
Pour rappel, c’était en juin 2022 que le Gouvernement avait procédé au lancement dudit projet.
Christian Dimanyayi