Projet ATA - RDC : le ministre de l'agriculture du Sud-Kivu satisfait des réalisations de la brigade des jeunes encadrés par AALI et IITA à Walungu

Vendredi 16 juin 2023 - 09:39
Image
Photo tiers

La brigade des jeunes encadrés par l'Institut africain de leadership agricole (AALI) et l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) a notamment déjà réalisé au moins 60 hectares de manioc pour la multiplication primaire sur l'axe Walungu-Mwenga depuis sa mise en œuvre en octobre 2022. Ceci dans le cadre du projet Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), une initiative du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Lors de sa visite rendue à cette brigade des jeunes à Walungu ce jeudi 15 juin 2023, le ministre provincial en charge de l'agriculture, pêche et élevage, Jean Bosco Ruteye Kitambala, s'est dit satisfait des réalisations de cette brigade pour la transformation agricole au Sud-Kivu.

Photo tiers

Il souligne qu'avec ces réalisations, les jeunes prouvent que l'agriculture sera un moteur de développement pour la République démocratique du Congo.

"Nous avons assisté à l'exposition des jeunes encadrés par l'IITA et AALI. Ils ont exposé les activités de leurs 6 premiers mois. Ces jeunes ont été formés , ont pris le goût de l'agriculture et je les encourage. Personnellement, je suis très content, car les jeunes apprennent à cultiver et dans les années à venir l'agriculture sera un moteur de développement pour la RDC en général et le Sud-Kivu en particulier", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.

Pour sa part, le docteur Léon Nabahungu, chercheur à l'IITA et coordonnateur de la brigade des jeunes de Walungu, renseigne que 12 étang piscicoles ont été aussi réalisés par son équipe, et 13.000 ménages seront touchés d'ici deux ans par la production agricole dans cette partie.

Il précise que sa brigade travaille également dans la chaine de valeur des autres cultures, l'élevage et encadrent les écoles dans la formation sur la production.

Photo tiers

Par ailleurs, David Bugeme, directeur technique de l'Institut africain de leadership agricole, les brigades des jeunes sont pour l'instant installées dans 3 provinces de la RDC et dans 8 provinces d'ici fin 2023 afin de lutter contre le chômage des jeunes et développer l'agribusiness en RDC.

Il sied de signaler que le projet ATA-RDC dont l'IITA et AALI sont des partenaires techniques, sera exécuté dans les 145 territoires de la République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes