Une trentaine de journalistes des médias audiovisuels et en ligne ont été formés sur les radios communautaires et la gestion des ressources naturelles dans le cadre du projet Expo photo dénommé "Radios Congo", le mardi 13 juin 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
L'activité a été organisée par le Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga (REMAK) en partenariat avec le Centre des ressources de l'American Corner de Lubumbashi avec l'appui financier de Internews.
Selon Gilbert Kyungu, coordonnateur du REMAK qui a prononcé le mot de bienvenue, cet événement Expo Photo va permettre de mettre en lumière le travail d'information des radios de proximité et de faire un plaidoyer à leur faveur par rapport à certaines contraintes liées aux dispositions légales et fiscales, surtout avec l'arrivée de la nouvelle loi sur la liberté de la presse.
"C'est dans cette même lancée qu'Internews en collaboration avec le Centre des ressources de Americane Corner de Lubumbashi réédite son appui à l'organisation de la présente Expo photo sur la vie des radios de proximité en RDC couplée à la conférence-débat sur le rôle des radios communautaires dans la gestion des ressources naturelles. Toute notre gratitude à Internews et à tous ses bailleurs", a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
Pour Sandrine Kabeya, représentante de Internews dans le Grand Katanga, les radios communautaires en RDC jouent un rôle central d'information, de soutien et d'inclusion de plus vulnérables dans le débat démocratique local. D'où, a-t-elle renchérit, la mise en place de ce projet Expo Photo de 6 photographes vivants en RDC qui montrent le travail remarquable que ces radios communautaires et associatives abattent pour le bien des populations.
"Pour cette série d'exposition Radio Congo, 6 photographes congolais ont montré le travail d'information de 15 radios communautaires parmi les 77 radios qui sont partenaires au programme MSDA. Durant donc 2 semaines, à dater de ce mardi 13 au 27 juin 2023, le public aura l'opportunité de visiter cette exposition et de se familiariser avec le travail d'information des radios communautaires partenaires d'Internews. Pour les citoyens habitants d'autres villes et provinces, un site internet www.radioscongo.org présente les photos et sites en entier photographe", a-t-elle fait savoir à 7SUR7.CD.
Cette séance inaugurale a été suivie par une conférence-débat sur les radios communautaires et gestion des ressources naturelles.
Denise Maheu, Anto Mulanga, Jeff Mbiya et Jean de la Paix Mbangu, tous journalistes, ont indiqué que certaines radios communautaires ont des émissions liées à l'environnement et parfois, des reportages sur les ressources naturelles passent aussi dans les journaux parlés. Pour arriver à plus d'émission sur ce secteur, ces panelistes ont proposé des formations à l'intention des animateurs, mais aussi la maîtrise de différents textes liés au monde environnemental.
Il est à noter que cette activité Expo photo "Radios Congo" est coordonnée par Thomas Freteur de nationalité belge et diplômé en communication et médias. Les différentes photos exposées au siège de Americane Corner situé à l'Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi montrent les images des populations prises dans différentes provinces dont le Tanganyika, Équateur, Sud-Kivu, Tshopo, Kongo-Central, Lualaba, Kasaï-Oriental et Central des hommes des médias communautaires en train de travailler et des peuples écoutant les informations produites par les radios communautaires.
Patient Lukusa, à Lubumbashi