DRC Mining Week : Le DG de l'ARSP Miguel Katemb annonce le début imminent du contrôle dans le secteur minier pour faire respecter la Loi sur la sous-traitance

Vendredi 16 juin 2023 - 20:03
Image
Droits tiers

En séjour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga où il a pris part aux assises de DRC Mining Week, le Directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) en République démocratique du Congo, Miguel Katemb Kashal a annoncé le début imminent du contrôle dans les entreprises pour faire respecter la Loi portant règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé y compris ses différentes mesures d'accompagnement.

Selon Miguel Katemb Kashal, la participation de l'ARSP dans ces assises s'inscrit dans le cadre de faire valoir l'expertise congolaise dans la sous-traitance mais aussi pour cultiver le partenariat entre les entreprises principales et les sous-traitants. Il en a profité pour expliquer la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui rentre dans le cadre de promouvoir la classe moyenne congolaise avec les entreprises sous-traitantes.

Droits tiers

«  Nous avons lancé le contrôle dans la ville province de Kinshasa et nous avons commencé dans les autres secteurs comme le secteur de télécommunications, les entreprises brassicoles et le transport. D'ici là, nous allons lancer le contrôle dans le secteur minier et nous allons donc assainir ce milieu et nous demandons aux sociétés concernées de se préparer », a fait savoir le DG de l'ARSP Miguel Katemb Kashal.

Dans la foulée, il a demandé aux 
sociétés qui oeuvrent dans la sous-traitance de faire confiance au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous demandons aux sociétés sous-traitantes de continuer à faire confiance au chef de l'État qui se démène jour et nuit pour développer l'économie de notre pays », a-t-il dit.

Miguel Katemb Kashal a salué l'implication du président Tshisekedi lors de dernières enquêtes sur le baromètre du climat des affaires en République démocratique du Congo.

À noter que l'ARSP organise ce vendredi 16 juin 2023 dans la soirée un grand dîner d'affaires pour échanger avec les entrepreneurs sur les enjeux de la sous-traitance dans le pays.

Jephté Kitsita