13 ans de la bière Nkoyi : La Bracongo lance la campagne « Kisasa Mabele ya Nkoyi » célébrant « la créativité et la résilience » du Congolais 

Jeudi 15 juin 2023 - 10:15
Image
Droits tiers

On la trouve dans tous les coins et recoins de la République Démocratique du Congo si on veut bien la chercher. Dans les bars, les nightclub voire les petites boutiques des quartiers, elle est omniprésente. 

La bière Nkoyi est la marque typique de la RDC. Brassée à Kinshasa depuis 2010, cette bière blonde raffinée est devenue un symbole national. Conditionnée en bouteille verre retournable de 33, 50 et 65cl, Nkoyi a tous les ingrédients pour procurer un sentiment de quiétude et d’apaisement à l’issue d’une journée de chaleur et de poussière. 

En vue de maintenir « sa suprématie et son leadership » face à la concurrence sur le marché, la Bracongo SA a lancé le mercredi 14 juin 2023 à Kinshasa, une campagne publicitaire dénommée « Kisasa Mabele ya Nkoyi ». 

Une manière de tresser des lauriers à la créativité, la débrouillardise et la résilience du Congolais. 

« C'est pour célébrer cette bière qui est là depuis 13 ans maintenant. Aujourd'hui, nous célébrons son succès. Nkoyi est la bière la plus consommée sur l'étendue de la République. L'idée c'est de considérer que nous n'avons pas simplement mis de la très bonne bière dans cette bouteille de Nkoyi, nous y avons mis l'esprit kinois, tout ce qui fait la richesse de cette ville : cette jeunesse se dynamise, cette créativité et cette résilience », a souligné Pierre-Emmanuel Médard, directeur général de la Bracongo SA. 

Il a expliqué la quintessence du spot publicitaire qui va accompagner cette campagne. 

« On voit à travers ce film publicitaire tout ce qui caractérise l'esprit kinois. Il y a deux camps qui voulaient s'affronter, mais qui ont fini par trinquer et célébrer ensemble », a-t-il expliqué. 

L'unité et la cohésion nationale, deux valeurs prônées par cette marque

Le lancement de cette campagne publicitaire coïncide avec le 13è anniversaire de la bière Nkoyi. Une célébration placée sous le signe de l'unité et la cohésion nationale qui constituent notamment les valeurs que véhicule cette bière. 

« Il y a peut être ça et là dans notre société des sources de conflits, de division et de discussion sur divers sujets, mais il y a un sujet sur lequel on ne discute pas, c'est Nkoyi. C'est un élément de rassembleur, d'unité et de cohésion nationale. C'est ça qu'on veut célébrer aujourd'hui. Malgré nos différences les uns et les autres, on se retrouve autour de ces valeurs portées par Nkoyi », a indiqué le directeur général de la Bracongo SA. 

C'est depuis 2010 que la bière Nkoyi est commercialisée en RDC. Cette bière blonde raffinée a été adoptée rapidement par les Kinois et continue aujourd’hui encore d’être la bière préférée de ces derniers. Elle symbolise a elle-même un savoir-faire et un savoir-vivre propre à Kinshasa.

Merveil Molo