À l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée chaque 13 juin de l’année, la société Vodacom, à travers sa fondation, a réitéré sa détermination à soutenir les personnes atteintes d’albinisme en RDC.
Comme l’indique le communiqué de presse de la société Vodacom, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 14 juin, la question d’inclusion sociale est l’une priorités des autorités de celle-ci.
« L’inclusion pour tous étant l’un des piliers le plus important de l'entreprise ; Vodacom Congo, par conséquent, met en avant la sensibilisation et la défense des droits des personnes atteintes de cette condition. En effet depuis plusieurs années Vodacom, à travers sa fondation, œuvre pour l’inclusion des personnes marginalisées par leur couleur de peau, leur origine et leurs conditions physiques, en leur tendant la main et leur offrant des perspectives pour un avenir meilleur », lit-on dans le communiqué.
C’est dans ce cadre, précise cette source, que Vodacom Congo a multiplié des initiatives afin de promouvoir l’albinisme ainsi dissiper les mythes et idées fausses autour de cette condition.
« Vodacom Congo à travers sa Fondation a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l’intégration et la protection des personnes atteinte d'albinisme. Elle a mis en place différentes initiatives pour les valoriser, notamment, la prise en charge des plus jeunes en âge de scolarité, l’apprentissage des métiers pour les plus âgés et la formation de plusieurs Congolais atteints d'albinisme aux méthodes de fabrication artisanale des produits cosmétiques biologiques adaptés à leur peau. Toutes ces initiatives visaient à sensibiliser les gens sur l'albinisme et à dissiper les mythes et les idées fausses qui entourent cette condition. Vodacom se réjouit que grâce à ses diverses campagnes de sensibilisation, elle a pu, atteindre de nombreuses communautés et permis une meilleure compréhension de l'albinisme », indique la même source.
Reconnaissant les défis auxquels les personnes atteintes d'albinisme sont confrontées, Vodacom s'engage à travers sa Fondation, à créer une société plus inclusive en leur permettant d’avoir accès aux mêmes opportunités, et la société rassure qu’elle continuera à soutenir les organisations qui se consacrent à apporter de l'aide aux personnes atteintes d'albinisme. Ce qui permettra à ces organisations de fournir des services et un soutien essentiel à ceux qui en ont le plus besoin.
« Les initiatives de Vodacom Congo a travers sa fondation en RDC continuent d'avoir un impact significatif sur la création d'une société plus inclusive, et nous continuerons à oeuvrer pour un avenir meilleur et à nous assurer que les personnes atteintes d'albinisme sont traitées avec la dignité et le respect qu'elles méritent », a déclaré Khalil Al Americani, DG de Vodacom Congo.
En marge de cette journée qui constitue un point d'ancrage essentiel pour faire entendre la voix de chaque enfant être humain atteint d'albinisme, la société Vodacom appelle à militer pour l’instauration d’un environnement sûr et sécurisé permettant leur plein épanouissement. Elle invite la population a célébré les progrès réalisés par sa fondation ainsi que d'autres organisations pour affranchir les barrières qui sont posées aux personnes atteintes d’albinisme et leur apporter le soutien qui permette leur inclusion totale.
Christian Dimanyayi