Affaire 2.500$ des professeurs laissés par Matata : « Je ne suis pas dans les luttes politiciennes. Je veux juste rétablir la vérité », (Président APUKIN)

Mercredi 14 juin 2023 - 16:48
Image
Droits tiers

Le professeur David Lubo est revenu sur les affirmations de l'ancien premier-ministre Matata Ponyo concernant un salaire de 2500 dollars qu'il aurait laissé aux professeurs, lors d'une interview accordée à la presse, le mardi 13 juin 2023.

Le président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a profité de l’occasion pour rassurer qu'il n'a rien de personnel contre l'ancien premier-ministre. A l'en croire, seul le besoin de rétablir la vérité au nom de ses collègues guide son action.

« Si on parlait d'autres domaines, j'aurai eu de quoi encenser le premier-ministre Matata que je ne connais d'ailleurs pas personnellement. Tout le monde a ses défauts et qualités. Que ce soit lui, Muzito ou même celui qui est actuellement, le premier-ministre  Sama Lukonde. Tout ce que moi je voulais c'est rétablir la vérité. Je ne suis pas dans des luttes politiciennes (...) Un professeur n'a jamais atteint un montant de 2500 $. Nous n'avons jamais connu de revalorisation sous Matata. Il a peut-être maintenu le taux de Muzito, mais jamais il n'a ajouté même pas un franc pour qu'il dise aujourd'hui nous avoir laissé un salaire de 2500 dollars. C'est grave ça. Tel mensonge peut créer des divorces et des tensions dans des familles », a-t-il réagi.

Le professeur Lubo s'est dit par ailleurs soulagé par le fait que son aîné, le professeur Kitombole, soit du même avis que lui concernant le montant de 2500 $.

« Il a dit ce qu'il pouvait dire. Vous avez suivi, même lui qui voulait nous contredire a reconnu qu'on a jamais atteint ce montant là et qu'en plus c'est Muzito qui a amené ce salaire à 2000 pour les nouveaux professeurs et près de 2200 pour les professeurs ordinaires. Donc, le débat est clos », a-t-il renchéri.

Pour rappel, ce débat est né des affirmations de l'ancien premier-ministre Matata Ponyo lors d'une adresse à la presse locale de Bukavu, le 2 juin dernier. 

L'homme à la cravate rouge, très critique vis-à-vis de la gestion actuelle du pays, disait avoir laissé un salaire de 2500 $ aux professeurs et que ce salaire était de 1200 $ à ce jour.

MD