À la veille de la 9è édition des Jeux de la Francophonie, les animations périphériques vont bon train dans les endroits populaires de Kinshasa.
Après le rond-point des Huileries à Lingwala, l'UPN à Ngaliema et Ndjili dans le district de la Tshangu, cette campagne de sensibilisation s'est poursuivie à Nsele où le Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) est allé le dimanche 11 juin 2023, à la conquête de la population de ce coin de la capitale congolaise.
La particularité de cette étape est la présence de différentes délégations des pays membres de la Francophonie en visite de repérage à Kinshasa.
Le cortège conduit par le directeur du CNJF, Isidore Kwandja Ngembo, s'est tout d'abord arrêté à l’arrêt Plazza. Devant une foule en effervescence, la mascotte des Jeux « Masano » a été présentée.
Puis, un spectacle de danse avec les chorégraphes a eu lieu avant que cette parade n'atteigne la maison communale de la Nsele où le convoi a été accueilli par le bourgmestre de cette municipalité.
Dans son speech, le directeur national des Jeux a sonné la mobilisation de tous les jeunes de la Nsele à s'approprier cet événement sportif et culturel.
« La ville de Kinshasa n’est pas seulement la commune de la Gombe. Aujourd’hui, ensemble avec les différentes délégations présentes à Kinshasa, le Comité National des IXes Jeux de la Francophonie est venu ici à la Nsele pour vous appeler à une mobilisation tous azimuts pour accueillir la grande communauté de la jeunesse francophone qui s’apprête à venir à Kinshasa. L’aéroport international de Ndjili où vont atterrir toutes les délégations se trouvent dans la commune de la Nsele, nous devons tous nous organiser pour réserver un bon accueil aux différentes délégations. À vous tous, jeunes de la commune de la Nsele, les Jeux de la Francophonie ont permis aux autorités d’investir dans la construction des infrastructures sportives et culturels. Après les Jeux, ces infrastructures seront à votre disposition afin de développer vos talents. Appropriez-vous ce rendez-vous », a dit I. Kwandja.
Éblouie par cet engouement, Madalina Tomescu, membre de la délégation de la Roumanie, n'a pas caché sa satisfaction.
« Nous sommes émerveillés par cet enthousiasme de la population Kinoise, une occasion que les athlètes et artistes roumains ne manqueront sous aucun prétexte. Nous viendrons le mois prochain pour les Jeux avec une délégation d’une centaine de personnes » a-t-il fait savoir.
Ces actions de terrain se tiendront jusqu’aux IXes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 aout 2023, a souligné Éric Mpoyi, responsable des animations périphériques.
Merveil Molo