La ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a donné le go le jeudi 08 juin 2023 à Kinshasa, de l'atelier de démarrage des travaux du contrat d'assistance technique relatif à l'appui au développement du cadre de partenariat public-privé en République démocratique du Congo.
Ces assises visent à renforcer le partenariat public-privé pour le développement des infrastructures en RDC dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires. Elles sont organisées par le ministère du Plan via l'Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé (UC-PPP).
Dans son speech, la ministre du Plan a salué la concrétisation d'une réforme entreprise par le Gouvernement en vue de bâtir un environnement propice et incitatif aux investissements massifs du secteur privé.
« Je voudrais rappeler qu'il s'agit de la concrétisation d'une réforme entreprise par le Gouvernement en vue de bâtir un environnement propice et incitatif aux investissements massifs du secteur privé susceptible de booster notre économie par la création à la fois des richesses et d'emplois devant contribuer ainsi à vaincre la pauvreté, matérialisation de la vision du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui je rends un vibrant hommage », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le chargé de mission de l'UC-PPP a affirmé que ces travaux sont en phase avec les efforts du Gouvernement de recourir au secteur privé afin de bénéficier de son expertise, de sa capacité technique et de gestion pour développer grâce aux financements innovants les infrastructures congolaises.
À cet effet, Billy Tshimbambe a mis en exergue le demarrage des activités relatives au contrat signé avec le Gouvernement par deux firmes CPCS et Africa Rails opportunities, sélectionnées pour appuyer la mise en place des cadres de partenariat public-privé en RDC.
« Les prestations du consultant sont prévues pour une durée de 6 mois au cours desquels, il organisera beaucoup d'échanges avec différentes parties prenantes. Le contrat sera supervisé sur le plan technique par l'UC-PPP tandis que sa gestion administrative sera assurée par l'Unité de coordination du programme d'appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (UC-PADMPME). Outre l'atelier de ce jour, il est prévu d'autres, liés à des présentations des rapports et des sessions de formation sur le PPP », a-t-il fait savoir.
Il importe de noter que l'Unité de Conseil de Coordination du Partenariat Public-Privé est un établissement public et un organe technique du Gouvernement ayant pour mission d'appliquer la politique nationale et d'en élaborer le programme d'activités. Elle est également chargée de promouvoir le partenariat public-privé et de constituer une base de données des projets y afférents.
Merveil Molo