RDC : le représentant du pape François est arrivé à Lubumbashi pour clôturer le 3e congrès eucharistique national

Vendredi 9 juin 2023 - 16:38
Image
Photo 7SUR7.CD

Le cardinal Luis Antonio Tegra, représentant de sa sainteté le Pape François, est arrivé à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, pour clôturer le troisième congrès eucharistique national de l'église catholique, ce vendredi 9 juin 2023.

Il a été accueilli à l'aéroport international de la Luano par monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, Jacques Kyabula, gouverneur de province ainsi que le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Le cortège motorisé du cardinal Luis Antonio Tegra est passé par le boulevard Msiri, puis l'avenue Kasavubu avant de terminer par la cathédrale Saints Pierre et Paul au centre-ville de Lubumbashi.

Sur place, après le mot de bienvenue prononcé par monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, un recueillement et une prière ont été dits par l'heureux envoyé du Pape François.

Il est à noter que 48 évêques et archevêques de tous les diocèses de la République démocratique du Congo et des pays voisins prennent part à ce congrès eucharistique national qui se tient sous le thème : "Eucharistie et famille". 

Le premier congrès en RDC a été organisé en 1933 à Kisantu. Le deuxième à Kinshasa en 1980. Ce troisième congrès eucharistique national sera clôturé le dimanche 11 juin prochain au stade TP Mazembe de la commune Kamalondo. Ce vendredi, le chemin de la croix a été aussi organisé dans différentes paroisses de l'église catholique à Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi