Les enseignants des territoires de Mweka, Ilebo et Dekese au Kasaï, n'ont plus perçu leur salaire depuis mars dernier et ne savent pas non plus à quel niveau leurs rémunérations auraient connu des soucis pour ne plus leur parvenir.
Cette information a été donnée à 7SUR7.CD par l'un de ces enseignants qui a requis l'anonymat, ce jeudi 8 juin 2023.
« Toutes les écoles officielles de ces trois territoires cités ci-haut ne perçoivent plus leurs salaires. Nous nous posons la question de savoir comment des enseignants qui étaient régulièrement payés peuvent subitement se retrouver dans une telle situation d'impaiement », s'est interrogé cet enseignant de la province éducationnelle du Kasaï 2.
Ces enseignants, qui perçoivent d'habitude leurs salaires via la Caritas, ont aussi posé la même question au ministre Tony Mwaba Kazadi dans une correspondance restée sans suite jusque-là.
« Excellence, nous demandons votre indulgence d'entrer en contact avec les autorités scolaires établies des lieux précités, pour en savoir plus et remédier à cette situation malgré son retard inquiétant observé », lit-on dans cette lettre.
Cet enseignant fait savoir par ailleurs que cette situation d'impayement plonge ces "acteurs principaux" de la gratuité de l'enseignement primaire dans le système de "banque Lambert" (système de prêt au remboursement avec près de 50% d'intérêt).
MD