Le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi et le procureur de la CPI Karim Kah signent un accord ce jeudi 1er juin 2023 à la Cité de l'Union Africaine à Kinshasa.
La signature de cet accord interviendra dans le cadre de la visite d'une délégation de la CPI en RDC. Arrivée sur le sol congolais le 28 mai dernier, la délégation s'est rendue à Bunia, dans la province de l'ituri, où elle a rencontré les autorités locales et les membres de l'auditorat militaire.
Le procureur de la CPI a, à l'occasion, insisté sur l'importance de l'action locale pour traiter les querelles de la violence et les pertes ressenties par les communautés locales.
A Bukavu, au Sud-Kivu, le procureur de la CPI a rencontré des communautés affectées et des responsables gouvernementaux.
Il a insisté sur le renforcement du partenariat essentiel entre les communautés et son bureau dans les efforts communs pour lutter contre l’impunité.
A travers cette visite, la CPI est intéressée par les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis depuis le 1er juillet 2002 en RDC dans le contexte des conflits armés. L’Ituri, le Nord et le Sud Kivu sont les régions concernées par l’action de cette juridiction internationale.