RDC : Julienne Lusenge nommée coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivie de l'accord-cadre d'Addis-Abeba

Vendredi 26 mai 2023 - 11:06
Image
Droits tiers

La defenseure des droits de l'homme, et militante des droits des femmes soutenant principalement les victimes des violences sexuelles, Julienne Lusenge, a été nommée le jeudi 25 mai 2023, coordonnatrice adjointe du Mécanisme National de Suivie de l'accord-cadre d'Addis-Abeba (MNS), par ordonnance présidentielle lue à télévision nationale.

Elle va seconder Alphonse Tumba Luaba nommée à la tête de cette structure.

Journaliste de formation, Julienne Lusenge a travaillé au sein du panel qui a accompagné le mandant du chef de l'Etat à la tête de l'Union africaine. 

Elle est aussi présidente du conseil d'administration de la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), et co-fondatrice et directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises(FFC).

Celle qui occupera désormais la fonction de coordinatrice adjointe du MNS, a reçu plusieurs prix pour son engagement dans la lutte pour les droits des femmes, notamment le prix Aurora for Awakening Humanity en 2021, et le prix Ginette Sagna.

Elle a récemment initié aux côtés des autres organisations féminines, la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), pour faire face aux enjeux sécuritaires actuels.

Christel Insiwe