Le sit-in de l'opposition devant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été étouffé par les forces de l'ordre.
Malgré le rassemblement des leaders de l'opposition sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, la Police nationale congolaise (PNC) a empêché cette manifestation.
Présent à cette manifestation, le candidat à la présidentielle de 2023, Seth Kikuni, a affirmé que les méthodes utilisées par le régime en place contre l'opposition démontrent qu'une tricherie se prépare pour les prochains scrutins. Cependant, il a promis que l'opposition va résister face à ces manœuvres.
"Et avec tout ce qui s'est passé aujourd'hui, la répression, le blocage, nous avons compris que nous avons en face de nous des gens qui préparent la tricherie, des gens qui aiment la violence et des gens qui ont définitivement des choses à cacher. Et leur refus d'aujourd'hui affermit notre détermination. Nous allons résister, nous allons nous battre et je peux vous confirmer que Félix Tshisekedi n'aura pas gain de cause, même pas en rêve", a déclaré le numéro un du parti politique "Piste pour l'émergence".
À en croire Seth Kikuni, la fraude électorale de 2018 ne se répétera pas en 2023.
"Le sit-in d'aujourd'hui s'inscrit dans la continuité des revendications de l'opposition depuis plus de trois ans aujourd'hui. Nous avons seulement décidé d'intensifier nos actions parce que toute l'opposition veut de bonnes élections. Nous voulons des élections libres, crédibles et transparentes parce que nous avons juré, nous avons promis à la population congolaise que 2018 ne se répétera pas", a souligné cet opposant.
Après la marche du 20 mai dernier, réprimée par la Police, l'opposition avait annoncé un sit-in, ce jour, devant le siège de la CENI pour notamment dénoncer le processus électoral qu'elle juge chaotique.
Prince Mayiro