RDC : Le ministère des personnes vivant avec handicap sera doté d'un secrétariat général avant le 30 juin (J-P Lihau)

Jeudi 25 mai 2023 - 09:57
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu le lundi 22 mai 2023, une réunion avec la ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap, sur le processus de la mise en place du secrétariat général dudit ministère.

Selon Jean-Pierre Lihau, le meilleur cadeau à offrir aux personnes vivant avec handicap, c'est de leur doter, avant le 30 juin prochain, d’une administration digne et capable de trouver des solutions à leurs problèmes. 

Le ministre de la Fonction Publique a indiqué que l'apartheid social doit prendre fin au sein de l'administration publique avec la mise en place de l'administration du ministère des personnes vivant avec handicap, qui matérialise la volonté du chef de l'État Félix Tshisekedi, qui est celle de créer une administration spécifique dédiée à la gestion des personnes vivant avec handicap.

De son côté, la ministre déléguée Irène Esambo s'est réjouie de voir ce processus cheminer vers le recrutement compétitif et qualitatif des agents. 

Il sied de noter que la fixation du cadre et structure organiques déjà effective permet d'amorcer le processus de recrutement des agents et cadres pour une meilleure prise en charge des problèmes des personnes vivant avec handicap. 

Ce recrutement qui sera lancé dans peu de jour prendra en compte les personnes vivant avec handicap mais aussi d'autres catégories des congolais.

La dernière ligne droite dans la mise en place du secrétariat général du ministère des personnes vivant avec handicap a été franchie. Cette administration donnera lieu à la réglementation et la prise en charge et le respect des droits des personnes vivant handicap dans la société congolaise.

Roberto Tshahe