Dans une déclaration faite ce mercredi 24 mai 2023, Luc Kabunangu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a déploré une tendance concertée désolante de certains leaders de l’opposition, qui incitent la population à la haine tribale, à travers leurs discours.
Pour ce cadre du parti présidentiel, ces derniers se livrent à une stratégie visant ouvertement les origines du président Félix Tshisekedi, pour tout ce qu’ils considèrent comme « manquement » au niveau de l’Etat.
« Tout en feignant une victimisation, ces malicieux qui se croient borgnes dans un monde des aveugles se montrent de plus en plus audacieux face au laisser faire apparent de l'état. Ainsi, ils se livrent ouvertement, sans vergogne, à la stratégie visant les origines du Président de la République, Chef de l'état, pour tout ce qu'ils considèrent comme manquement au niveau de l'Etat. Ainsi, ce n'est pas Mr X qui commet une infraction lorsque celui-ci partage les mêmes origines que le Chef de l'Etat, mais plutôt le membre de sa tribu (celle du Chef de l'Etat) qui est fautif. Et quand Mr X ne partage pas les origines du Chef, c'est probablement son supérieur ou quelqu'un d'autre dans la hiérarchie, remontant jusqu'au Chef, à l'image des accusations du loup contre l'agneau, qui est donneur d'ordre », a-t-il déploré.
Luc Kabunangu estime que tout ceci prouve la carence de valeurs sociales et républicaines de ces personnes qui ont pourtant l’ambition de gouverner le pays.
« Une position qui expose la carence de valeurs sociales et républicaines, et le déficit idéologique de la part de ces ambitieux qui prétendent détenir la compétence nécessaire pour une meilleure gouvernance au sommet de l'Etat. Leur infériorité personnelle, ainsi que le complexe à peine voilé face à la vantardise des personnes d'autres origines que les leurs, les amènent à déverser de façon incontrôlée dans une compétition déloyale par le discours de haine », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Luc Kabunangu a fait savoir que face à tous ces propos, la population congolaise n’est pas aveugle et va faire les choix des bons gouvernants aux prochaines élections.
« Après la menace des ciseaux, aujourd'hui la place est à l'incitation directe et publique à la haine et la violence. Heureusement que le congolais n'est pas aveugle, moins encore naïf. Le fait d'engager à leur service des vendeurs de leurs propres frères à l'esclavage ne floue personne. Les élections auront bel et bien lieu et departageront les vrais des faux, les bons des médiocres selon le jugement du souverain primaire », s’est exprimé Luc Kabunangu.
Ce cadre de l’UDPS estime qu’en ce moment où le pays subit l’agression des forces étrangères, il faut des dirigeants unificateurs et non les porteurs des « ciseaux », et espère que le peuple congolais au mois de décembre va « couper » ces derniers du leadership de la République.
Christian Dimanyayi