RDC : « Le processus électoral est irréversible » (Péter Kazadi)

Mercredi 24 mai 2023 - 17:10
Image
Droits tiers

Alors que l'opposition récuse la composition du bureau de la CENI et annonce un sit-in ce jeudi au siège de la centrale électorale, le vice-premier ministre de l'intérieur, lui, rassure sur la tenue des élections en décembre prochain.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai 2023, à Kinshasa, Peter Kazadi fait savoir que la Commission Électorale Nationale indépendante travaille d'arrache-pied pour que les élections se tiennent dans le délai.

« Vous avez suivi dans les médias que la CENI était passée me visiter avant-hier pour me déposer cet avant projet de loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les élections législatives,
provinciales, municipales et locales. Au moment où je vous parle, une réunion gouvernementale est convoquée à des fins de travailler sur ce projet, le valider et le transmettre au parlement. Parce que cette loi doit être adoptée avant la fin de la session en cours
 », a-t-il déclaré.

Pour le patron de l'intérieur, ceci est un signal fort qui démontre à suffisance que la CENI tient à l'organisation des élections.

« Ceci témoigne la volonté des animateurs de la CENI d'organiser les élections dans le délai de la constitution », a-t-il renchéri.

A en croire Peter Kazadi, le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour accompagner la CENI en lui donnant des moyens nécessaires afin que son calendrier soit respecté et que se tiennent de bonnes élections.

« Pendant qu'il y a une frange de nos compatriotes qui pensent que le processus va s'arrêter pour revenir dans l'ancien système de partage des gâteaux, du partage du pouvoir équitable et équilibré afin que chacun ait sa portion qu'il doit gérer comme il l'entend, j'affirme avec conviction que le gouvernement de la République entend apporter tous les moyens nécessaires pour que les élections aient lieu sans glissement », a-t-il souligné.

Pour l'opposition, l'actuel fichier électoral est corrompu, la CENI, elle, est inféodée au pouvoir. Elle exige la recomposition de l'actuel bureau de la centrale électorale dirigé par Denis Kadima.

Junior ika

 

Bannière 1xBet Catfish