Si le président Tshisekedi n'exclut plus l'idée de se séparer de la force de la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), le Kenya qui est l'un des premiers pays à avoir déployé ses troupes en RDC dans le cadre du processus de Nairobi, assure qu'il restera aux côtés de la République démocratique du Congo pour la pacification de sa partie Est.
Ces propos sont de l'ambassadeur kenyan en poste en République démocratique du Congo, Georges Masafu. Il l’a dit lors d'un
tête-à-tête ce mardi 16 mai 2023, avec Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
« De toute évidence, le Kenya va continuer à participer à la recherche de la paix, comme il l'a toujours fait par le passé. Il y a déjà eu des troupes kényanes à Beni et aussi à Kisangani pour traquer les groupes armés... Le Kenya et la RDC sont des grands amis et continuent à collaborer pour la restauration de la paix. Ce sujet a fait également partie de nos échanges », a-t-il dit.
L'ambassadeur kenyan s'est dit par ailleurs heureux de son entretien avec le vice-premier ministre de la Défense.
« Je suis particulièrement heureux et satisfait de l'entretien très intéressant avec le Vice-premier ministre. Ceci constitue une autre grande avancée dans les relations entre les deux pays », a conclu le diplomate.
Pour rappel, à l'issue du premier mandat de cette force de l'EAC, en mars dernier, le gouvernement de la RDC n'avait pas renouvelé le mandat de 6 mois comme souhaité par le secrétaire général de cette organisation. Il a accordé un mandat de 3 mois à l'issue duquel, une évaluation sérieuse devrait orienter le sort de cette force régionale.
Lors de son récent séjour au Botswana, le président congolais a laissé entendre que cette force est-africaine passe ses derniers jours sur le sol congolais. Il a, par ailleurs, rassuré que le retrait de la RDC de cette organisation sous-régionale n'était pas envisagée.
MD