Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a, dans une communication faite le vendredi 12 mai 2023, annoncé le blocage des rémunérations indûment perçues par certains agents et cadres de l'administration publique.
Cette décision fait suite au rapport de la mission qu'il a confiée à l'Inspection générale des finances (IGF), de contrôler et d'évaluer en collaboration avec l'Inspection générale de l'Administration publique (IGAP), les pertes financières résultant des anomalies relevées dans le fichier de rémunération des fonctionnaires de l'État relevant du régime général.
« En ma qualité de donneur d'ordre général en matière des rémunérations des agents de carrières des services publics de l'Etat, j'ai saisi les responsables attitrés afin de procéder au blocage de toutes les rémunérations indûment perçues », a annoncé Jean-Pierre Lihau.
Dans la foulée, J-P Lihau a fait savoir que le conseil des ministres a pris acte de la mise sur pied d'une commission qui va travailler autour du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour lever des options qui s'imposent et amorcer le processus de réforme de la politique salariale plombée par des disparités devenues inacceptables.
Il a, en outre, annoncé que des actions disciplinaires seront ouvertes pour les cas les plus flagrants.
« Pour les cas les plus flagrants, des actions disciplinaires seront ouvertes, soit par les responsables sectoriels, soit par nos soins, en vertu de la plénitude des pouvoirs d'actions disciplinaires qui nous est reconnue. Tout en observant le strict respect de l'indépendance de la justice, et pour ne pas retarder la paie des fonctionnaires au prochain trimestre, j'ai obtenu toutes les assurances auprès des autorités judiciaires compétentes pour que les agents de la chaîne de la paie puissent retrouver leurs lieux de travail dans la sérénité et sans aucune inquiétude. Nous faisons confiance en notre justice et nous pensons que le plus important, ce n'est pas de procéder à des arrestations des agents qui ont profité de la faiblesse du système. L'essentiel c'est de changer le système lui-même et de changer de paradigme », a-t-il précisé.
Au regard de ce qui précède, Jean-Pierre Lihau s'est dit déterminé à poursuivre sans désemparer l'identification biométrique des fonctionnaires pour avoir un fichier fiable et incorruptible à tous les niveaux.
Il a notamment signalé qu'il recevra d'ici le début de la semaine prochaine, les Inspecteurs généraux des Finances et de l'Administration publique, pour plancher sur les cas des agents présumés fictifs au sein des structures émargeant aux budgets annexes pour mettre fin à ces inepties.
Selon l'IGF, certains agents s'arrogent le droit d'être alignés sur plus des 30 primes mensuelles dans plusieurs administrations, pour gagner plus de 20, 30, à 40 millions de francs congolais par mois.
Roberto Tshahe