Venance Mutombo, président de l'ancien bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami, destitué le mercredi 10 mai 2023, par les députés provinciaux ne reconnaît pas le pouvoir des membres du bureau d'âge installé.
Ce jeudi, le député Kabeya Mwena Mfumu et ses deux secrétaires qui constituent le bureau d'âge ont été empêchés d'accéder dans leurs bureaux par les militants des partis politiques des députés de l'ancien bureau. Des jets de pierre et la barricade de l'entrée principale du bâtiment administratif de cet organe délibérant ont poussé les nouveaux membres à fuir, explique le président du bureau d'âge à 7SUR7.CD. Une situation que le député provincial Kabeya Mwena condamne.
"Nous n'avons pas eu l'accès parce que lorsqu'on est arrivé à l'Assemblée provinciale, il y avait des gens bien organisés qui ont commencé à nous jeter les pierres, cailloux et consorts. Même à l'extérieur, il y avait des gens qui nous ont attaqué de façon peu courtoise. J'étais accompagné de deux secrétaires et de quelques députés mais à notre retour, nous avons quand-même saisis l'autorité provinciale et la police pour notre sécurité", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, le président du bureau d'âge accuse l'ancien président du bureau définitif d'avoir fermé les portes de leur bureau. Kabeya Mwena Mfumu souligne que malgré cette situation, des démarches à la banque ont été réalisées et certaines autorités provinciales rencontrées.
"C'est depuis hier que les membres de l'ancien bureau ont quitté l'hémicycle et fermé le bureau. Jusque-là, nous n'avons pas encore convoqué la plénière. Nous sommes d'abord dans les démarches de bureau, nous sommes passés par la banque déposer certains documents et demain, nous allons nous réunir avec les membres du bureau", a-t-il rassuré.
De son côté, le député Venance Mutombo réagit à 7SUR7.CD pour confirmer qu'il n'existe pas de bureau d'âge dans le Haut-Lomami. Il pense que seul le bureau définitif est reconnu dans cette province au niveau de l'Assemblée provinciale.
"Il y a pas un seul bureau d'âge dans le Haut-Lomami, il y a seulement un bureau définitif composé de cinq membres. Qui doit installer le bureau d'âge ? Avec quelle procédure ? Y a plus de bureau d'âge dans la province du Haut-Lomami. Tout celui qui vient vers mon bureau pour me menacer, il va trouver les agents qui vont s'occuper de lui", a-t-il prévenu.
Le mercredi 10 mai dernier, 17 députés sur 18 présents ont voté pour la déchéance de tous les membres du bureau de Venance Mutombo. Ces derniers sont reprochés, selon le député provincial Séraphin Mukaya, l'initiateur de la motion, la malversation financière et l'inexistence du rapport de gestion de l'organe délibérant depuis quelques mois.
Patient Lukusa