Kasaï-Central : Le gouverneur annonce la construction du stade des jeunes de Katoka après son lobbying auprès du 1er ministre

Lundi 8 mai 2023 - 14:26
Image
Droits tiers

Le gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, indique avoir mené de lobbying auprès du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, durant son séjour à Kinshasa, afin que les travaux du stade des jeunes de Katoka dont un mur de la clôture s'est écroulé dernièrement, débutent “dans les prochains jours”

Il l'a annoncé samedi 06 mai 2023, au cours d'un échange avec la presse à Kananga, chef-lieu de province. À l'en croire, durant le passage du chef du gouvernement congolais dans cette partie du pays, il s'était rendu dans ce stade où il avait garanti de tout faire pour sa construction.

J'étais avec le premier ministre Sama Lukonde, c'était pour ce qui concernait le stade des jeunes, lors de son passage à Kananga il avait visité notre stade ici, mais quand j'avais parlé avec lui, il m'avait garanti qu'il allait tout faire pour que ce stade soit construit”, avance le chef de l'exécutif provincial.

John Kabeya ne s'inscrit pas dans l'idée de faire les cotisations pour la construction du stade, comme suggéré dernièrement par un sportif de la ville.

J'ai vu certains frères qui préconisent la cotisation de tous pour construire la clôture d'un côté du stade. Si on va mettre ça d'un côté, alors que tout ce qui est là bas date de longtemps, d'autres côtés risquent de s'écrouler, est-ce que vous allez encore cotiser l'argent pour l'autre côté ? Au moins si on se met ensemble pour supporter tout le devis, ce qui va coûter beaucoup d'argent. Mais ici il s'agit du projet de la province appuyé par le gouvernement central”, préconise-t-il, à la place de cotisation.

Il indique avoir reçu les assurances du ministre national en charge du sport pour la construction de ce stade.

Le premier ministre s'est montré décisif pour cette situation. Sur place, il a appelé les ministre des Sports et celui des ITPR pour les instruire. Le ministre Kabulo a montré que parmi les 5 stades retenus, celui du Kasaï-Central fait partie. Dans les prochains jours, les travaux vont commencer au stade, mais moi j'avais insisté pour que ça ne prenne pas le temps, parce que lors du passage du chef de l'État ici, la population avait demandé la construction du stade ”, a-t-il renchéri.

Il sied de noter que le stade des jeunes de Katoka est le plus grand stade du Kasaï-central.  C'est dans cette installation sportive que se joue les différents matchs de la linafoot (ligue nationale de football). Mais, dernièrement, un mur de la clôture de cet ouvrage s'est écroulé.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

 

Bannière 1xBet Catfish