Soudan : La RDC envisage d’évacuer environ 350 de ses ressortissants bloqués par la guerre 

Dimanche 7 mai 2023 - 20:31
Image
Droits tiers

Au cours du conseil des ministres du vendredi 5 mai 2023, le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundu, a présenté la situation des Congolais vivant au Soudan et qui y sont bloqués par la guerre.

Selon le vice-premier ministre, repris par le compte-rendu dudit conseil, ces congolais qui vont être évacués sont estimés à 350.

« Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères a informé le conseil de la situation de nos compatriotes bloqués au Soudan. Ils sont environ 350 qui doivent quitter ce pays en proie aux affrontements », nous apprend le ministre de la communication dans son compte-rendu.

La même source précise que les ambassades congolaises au Kenya et en Égypte sont mobilisées pour cette fin.

« Il a rassuré que nos ambassadeurs au Kenya et au Caire ont été mobilisés pour leur apporter l’assistance nécessaire pour leur permettre de quitter ce pays. Les besoins logistiques ont été sollicités pour faciliter le retour de ses compatriotes », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Les affrontements opposant l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo sont déjà à leur 21e jour.

D’après l’ONU, environ 700 personnes ont été tuées et plus de 5000 blessés depuis le 15 avril. 115.000 personnes ont été contraintes de se réfugier dans les pays voisins, notamment en Centrafrique.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish