3è anniversaire du décès de Mgr Gérard Mulumba : Bruno Miteyo se souvient de "quelqu'un de humble et d'un cœur généreux"  

Jeudi 4 mai 2023 - 20:07
Image
Droits tiers

La Maison civile du chef de l'État a commémoré, ce jeudi 04 mai 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le troisième anniversaire de la mort de monseigneur Gérard Mulumba, oncle et ex-chef de la Maison civile du président Félix Tshisekedi. 

À cette occasion, une messe d'action de grâce a été dite à la cathédrale Notre Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe, dans la capitale congolaise. 

Plusieurs personnalités politico-administratives congolaises ont participé à cette célébration eucharistique. Celle qu'on appelle affectueusement maman Marthe Kasalu, épouse de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, y a pris part également. Ce culte a été marqué par l'animation de la chorale baptisée "Mgr Gérard Mulumba". 

Au terme de cette célébration eucharistique, l'actuel chef de la Maison civile du chef de l'État a confié à la presse que Mgr Gérard Mulumba reste, pour lui, quelqu'un de très bon cœur et de humble.

"Vous avez tous compris plusieurs témoignages qui ont été évoqués lors de la célébration eucharistique tout à l'heure, célébration eucharistique qui commémore le troisième anniversaire après son décès. Ce qui reste en fait , c'est la joie d'avoir eu monseigneur Gérard comme prêtre, comme évêque, comme frère et oncle, etc. Mais en définitive, comme chef de la maison civile du chef de l'État. Ce que je garde de lui en tant que chef de la Maison civile du chef de l'État, ce que c'était quelqu'un qui avait réellement de l'âge pour ce genre de responsabilité. Ce n'est pas facile d'être chef de la Maison civile du chef de l'État. De deux, c'était effectivement quelqu'un, comme on a eu à le dire, de très bon cœur, il avait un coeur généreux, il écoutait tout le monde, il était humble, il savait parler et il savait partager", a déclaré le docteur Bruno Miteyo.

Pour pérenniser l'œuvre de Mgr Gérard Mulumba, plusieurs projets sont en gestation, entre autres, sa béatification.

"Quelqu'un a dit qu'il y a même un processus qui doit être abordé pour sa béatification et pourquoi pas aller plus loin. Et donc, ce genre d'exercices suscite beaucoup de témoignages à travers les écrits, à travers les récits et tout cela est en cours. Il n'y a pas qu'un écrit, il y a déjà plus de 10 écrits sur monseigneur Gérard", a laissé entendre le numéro un de la Maison civile du chef de l'État.

Pour rappel, Mgr Gérard Mulumba est décédé le 15 avril 2020. Il avait été atteint de la maladie à Coronarivus. L'oncle du président Tshisekedi dirigeait la Maison civile du chef de l'État. C'est après sa mort qu'il a été remplacé par le docteur Bruno Miteyo.

Prince Mayiro