Crise politique au Sud-Kivu : des députés provinciaux reçus en audience par Peter Kazadi

Mercredi 3 mai 2023 - 15:51
Image
Photo tiers

Des députés provinciaux du Sud-Kivu ont été reçus en audience par le vice-premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur, Peter Kazadi, à son cabinet de travail, le mardi 02 mai 2023.

Selon le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, la situation politique qui prévaut en province était au centre de leur entretien.

Il indique que 26 députés provinciaux faisaient partie de la délégation qui a échangé avec le vice-premier ministre de l'Intérieur. Mais jusque maintenant, aucune résolution ou décision arrêtée n'a été communiquée à la presse, à l'issue de cet entretien.

Pour rappel, les députés provinciaux du Sud-Kivu et les deux bureaux parallèles ont été invités à Kinshasa par le vice-premier ministre de l'Intérieur suite à la crise politique qui sévit en province. Après la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje par la Cour constitutionnelle et sa notification à reprendre ses fonctions par Peter Kazadi, les députés provinciaux du Sud-Kivu se sont divisés en deux groupes après l'introduction d'une nouvelle motion contre le gouverneur réhabilité.

Le 13 avril dernier, deux plénières se sont tenues par les députés provinciaux, avec deux bureaux parallèles. L'une tenue à l'Assemblée provinciale, avec moins de 15 députés qui se disent acquis à la stabilité des institutions provinciales. Et l'autre délocalisée suite aux menaces contre ces députés, avec au moins 26 députés sur les 48 que compte cet organe, votant pour la mise en accusation contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish