Les cadres de la Société Nationale d'Électricité (SNEL SA) s'imprègnent des procédures de passation des marchés publics telles qu’édictées par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010, à travers un séminaire de renforcement des capacités.
Cette session de formation va s'étendre sur 3 jours. Elle a été lancée ce lundi 24 avril 2023 à Kinshasa, par le président du conseil d'administration de la SNEL SA, Alphonse Kisolokele N'siaba Mfumu.
Une équipe d'experts de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) est chargée d'édifier les participants à mieux cerner les impératifs de passation des marchés requis par la Loi en vigueur.
L'objectif est de normaliser la gouvernance de la SNEL en veillant à la conformité des engagements contractuels aux actes légaux et réglementaires en cette matière en vue d'amorcer l'installation de la cellule de gestion des projets et passation des marchés en son sein.
« Cette formation est axée sur la passation des marchés. Il faut savoir que la SNEL est un grand pourvoyeur des marchés et qu'elle devrait se mettre en conformité avec les dispositions de la Loi qui prévoit qu'au sein de chaque autorité contractante comme la SNEL qu'il y ait une cellule de gestion des projets et passation des marchés. Pour arriver à cette fin, il est nécessaire de procéder au renforcement des capacités des cadres avant l'installation de cette cellule. Nous pouvons dire qu'à partir d'aujourd'hui, nos cadres vont être renseignés sur toutes les bonnes pratiques en terme de passation des marchés. Cette session de formation est importante parce que les marchés publics permettent à ce que tous les Congolais aient accès de manière équitable à la répartition des richesses qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État de créer une classe moyenne en RDC », a déclaré à la presse Teddy Lwamba Muba, directeur général adjoint de la SNEL.
Pour relever ce défi, le directeur général de l'ARMP a annoncé d'autres séances d'acquisition des connaissances en faveur des membres de la cellule de gestion des projets et passation des marchés de cette entreprise.
« Nous demeureront permanents dans le cadre de nos attributions d'accompagner les structures étatiques par rapport à la mise en œuvre de la Loi relative aux marchés publics. Ceux qui seront choisis dans cette cellule vont bénéficier d'une formation approfondie pour qu'ils soient capables finalement de mener à bien les opérations de passation des marchés publics », a-t-il souligné.
C'est ce mercredi que ce séminaire de formation d'initiation au nouveau cadre légal, institutionnel et procédural des marchés publics, édicté par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics en faveur des cadres de direction de la SNEL SA prendra fin.
Merveil Molo