Crise à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu : Le bureau dirigé par Lwamira demande à la cour de cassation de déconsidérer la décision de poursuite contre le gouverneur Ngwabidje

Vendredi 21 avril 2023 - 19:25
Image
Droits tiers

L'autre bureau de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu dirigé par Zacharie Lwamira demande à la cour de cassation de déconsidérer la décision de poursuite judiciaire et de mise en accusation contre le gouverneur Théo Ngwabidje lui déposée un autre bureau définitif dirigé par Bisimwa Yabe Ntaitunda Norbert.

Dans une correspondance dite mise au point, adressée au procureur général près la cour de cassation à Kinshasa, et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, le bureau du président Zacharie qui réunit des députés dits acquis à la stabilité des institutions provinciales, rappelle à la cour de cassation que le 13 avril dernier, la plénière tenue à l'assemblée provinciale avait abouti notamment à la déchéance de trois membres du bureau définitif et au rejet de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje.

" Trois membres du bureau définitif ont été déchus à savoir le vice président honorable Bisimwa Yabe Ntaitunda Norbert, le rapporteur Jacques Amani Kamanda et son adjoint Bumbu Malite Job suite aux pétitions initiées contre eux, tandis que le président Zacharie Lwamira et la questeur Blandine Kalafula ont été reconduits. Trois nouveaux membres ont été élus, en remplacement de ceux déchus, dont Kusimwa Rushisha cosmos, Nijimbere Ndabagoye et Zihindula Kabeza respectivement en qualité de vice-président, rapporteur et rapporteur adjoint. La motion de censure contre conte le gouvernement provincial a été rejetée à la suite du vote. Nos collègues " motionnaires" ayant constaté que leur motion de censure a été rejetée, ils se sont retrouvés à l'hôtel Ruzizi pour organiser une réunion privée, qu'ils qualifient de plénière et ils ont voté la décision portant poursuite judiciaire et mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje. Pour des raisons ainsi évoquées, nous vous prions de déconsidérer purement et simplement ladite décision ainsi que ses annexes", indique le président d'un autre bureau définitif Zacharie Lwamira dans sa correspondance.

Il sied de rappeler que le bureau dirigé par le bâtonnier Bisimwa Yabe Ntaitunda a déposé au parquet près la cour de cassation jeudi 20 avril dernier, une décision de poursuite judiciaire et mise en accusation contre le gouverneur Théo Ngwabidje pour 17 charges qui pèsent contre lui.

A Kinshasa, avec au moins un groupe de 26 députés provinciaux, le bureau dirigé par le bâtonnier Bisimwa Yabe Ntaitunda précise que le gouvernement Ngwabidje est réputé démissionnaire.

Le 13 avril dernier, deux plénières se sont tenues par les députés provinciaux, avec deux bureaux parallèles. L'une tenue à l'assemblée provinciale, avec moins de 15 députés a rejeté la motion de censure contre le gouvernement provincial et l'autre plénière délocalisée suite aux menaces contre des députés, avec au minimum 26 députés, a voté pour la mise en accusation contre le gouverneur Ngwabidje. 

Quelques jours après, le vice-premier ministre de l'intérieur Peter Kazadi, reconnaissant l'existence de deux bureaux parallèles, a sursis la tenue des plénières à l'assemblée provinciale et sur tout autre de la ville jusqu'à nouvel ordre mais aussi il a invité à Kinshasa tous les députés provinciaux. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish