La décision des poursuites judiciaires contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, prise par l'Assemblée provinciale, a été déposée au Parquet général près la Cour de cassation ce jeudi 20 avril 2023.
Des membres du bureau de l'organe délibérant, accompagnés de 26 députés provinciaux, ont fait le déplacement de Kinshasa pour déposer ce document en bonne et due forme au sein de cette institution judiciaire.
"L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, comme vous voyez, nous sommes tous à Kinshasa pour déposer la décision des poursuites et la mise en accusation contre le gouverneur de la province du Sud-Kivu. Cela fait suite à la plénière du 13 avril 2023. En Principe, dès que la mise en accusation est adoptée par l'Assemblée provinciale, à la majorité absolue des membres qui la composent, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire", a rapporté à la presse le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Kamanda, après dépôt.
Il a ensuite rappelé que 17 charges pèsent sur le gouverneur Ngwabidje. Il s'agit, selon lui, de notamment la spoliation des domaines publics et du détournement des deniers publics.
"Il y a 17 charges retenues contre le gouverneur de province notamment la spoliation des maisons de l'État, le détournement des deniers publics, il y a son implication dans la signature des PPP, il y a également le délit d'initié. Il y a donc 17 charges retenues à son encontre par rapport à la gestion de la province du Sud-Kivu", a renchéri le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
S'agissant de la décision du vice-premier ministre en charge de l'Intérieur qui a suspendu les activités de l'Assemblée nationale, cet élu a rappelé le principe de séparation des pouvoirs.
"Nous nous allons observer mais aussi vous mettez en tête qu'il y a ce principe de séparation des pouvoirs. Nous sommes à la justice, nous nous dans la politique pour l'instant. Mais aussi, le télégramme vient après parce-que l'Assemblée provinciale a fait son travail avant que le télégramme ne soit signé", a souligné le député Jacques Kamanda.
L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté, le 13 avril dernier, pour la mise en accusation du gouverneur Ngwabidje. Au cours d'une plénière qui s'est tenue sur fond de tension, 26 députés sur les 47 que composent cet organe délibérant ont voté pour cette décision. De ce fait, ont-ils précisé, le gouvernement provincial est réputé démissionnaire.
Prince Mayiro