Martin Fayulu, ancien coordonnateur de la coalition de l’opposition LAMUKA, n’est pas resté indifférent face aux propos tenus récemment par le président rwandais Paul Kagame, au sujet des terres congolaises.
Via Twitter, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) estime que les propos tenus par Paul Kagame sont irresponsables. En outre, il prévient que le Congo est indivisible.
« M. Kagame a fait des commentaires profondément troublants ce week-end, mettant en cause l'intégrité territoriale et la souveraineté de DRCongo. C'est un langage irresponsable. Cela contribue à envenimer une situation déjà inacceptable dans l'est de la RDC. Nous réitérons : le Congo est un et indivisible. Nous restons unis », a-t-il indiqué ce mardi 18 avril 2023.
Pour rappel, lors d'une conférence de presse au Bénin le week-end dernier, Paul Kagame a déclaré que la RD Congo aurait eu les terres du Rwanda. Ce qui expliquerait, selon lui, la crise entre Kinshasa et Kigali.
« Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 », avait-il dit.
La réaction du Gouvernement congolais ne s’était pas faite attendre. Son porte-parole, Patrick Muyaya, a considéré que les propos de Paul Kagame étaient une provocation de trop. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement de défendre chaque centimètre du territoire congolais.
Jephté Kitsita