Le député national, Crispin Mbindule Mitono, a déposé le jeudi 13 avril 2023 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, sur le niveau d'exécution du programme d'action du gouvernement pour l'année 2021-2023.
Dans sa correspondance, l'élu de Butembo a rappelé à Sama Lukonde sa promesse faite devant la représentation nationale lors de la présentation du programme du gouvernement, celle de faire de la République démocratique du Congo un État « prospère et solidaire » pour son développement.
Ayant fait un constat amer sur le degré d'exécution dudit programme, C. Mbindule formule des préoccupations ci-après :
- Quel bilan faites-vous au stade actuel sur la pacification du pays et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l'unité nationale ? Où en est-on avec les tables rondes annoncées pour les provinces sous état de siège ?
- Où en est-on avec le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion communautaire et Stabilité, PDDRCS » ?
- Qu'en est-il du renforcement de l'autorité de l'Etat, promotion de l'Etat et de la démocratie dans notre pays tel que souligné dans votre programme du Gouvernement ?
- Quel bilan faites-vous des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le secteur de Beni et environs, et du déploiement des troupes de l'EAC dans le Nord-Kivu ?
- En tant que chef du Gouvernement, quel bilan faites-vous des opérations d'enrôlement des électeurs par la Commission Electorale Nationale Indépendante ? Et après l'enrôlement des électeurs par la CENI, Où en est-on avec le recensement et l'identification pour que le peuple congolais obtienne sa carte d'identité ?
- Quel est le bilan à mi-parcours au sujet des différentes réformes annoncées pour une véritable administration publique au service du citoyen ?
- Qu'en est-il de la caisse nationale de péréquation pour permettre aux provinces moins nanties de mettre en place leurs programmes de développement à la base ?
- Quel est le bilan de la diplomatie de votre gouvernement que vous avez nommé d'agissante au niveau sous régional et régional ? Comment se portent nos ambassades et missions diplomatiques à travers le monde ?
- Quelles sont les mesures concrètes prises par votre Gouvernement pour lutter contre la corruption et les crimes économiques qui sont toujours monnaie courante dans notre pays ?
Il sied de rappeler que lors de son adoption par les députés nationaux en 2021, le programme d'action du gouvernement Sama Lukonde était axé sur 5 piliers qui sont en autres, la diversification de l’économie, la sécurisation du pays, la lutte contre la corruption et la pauvreté.
Roberto Tshahe