Lancées le lundi 6 mars 2023 à Kinshasa, les activités relatives au mois de la femme ayant tourné autour du thème national : « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l'autonomisation des femmes et des filles en RDC », ont été officiellement clôturées ce jeudi 13 avril par la ministre du genre Mireille Masangu Bibi.
Cette cérémonie a eu lieu à Kinshasa, en présence des partenaires techniques et financiers du gouvernement dont Onu-Femmes, les bailleurs de Fonds, les députés et sénateurs, des délégués des institutions d'appui à la démocratie et des organisations de la société civile féminine.
Remerciant les partenaires du ministère du genre et le chef de l'Etat pour leur appui aux activités prévues et réalisées le long de ce mois dedié à la femme, Mireille Masangu a appelé cette dernière à poursuivre la lutte pour réduire les inégalités dans le domaine du numérique.
« Nous voici aujourd'hui au terme des activités que nous avions lancées au palais du peuple avec la présence très remarquée du président de la République (...). Désormais, l'heure est au travail. Toutes les femmes sont appelées à œuvrer pour réduire les inégalités dans le numérique en se laissant former et informer. Sur ce, je déclare close les activités du mois de la femme », a-t-elle déclaré.
Au nom des bailleurs des Fonds, Laurane Paris Patelo, a souligné le défi de supprimer toutes les formes des violences basées sur le genre, et soutenir l'autonomisation de toutes les femmes et les filles de la République, rassurant le ministère du genre, de leur appui aux prochaines activités.
« Nous tenons ainsi à vous assurer que l'union européenne et tous les partenaires techniques financiers et bailleurs des fonds, continueront cette année 2023 ainsi que l'année suivante à soutenir l'Etat congolais pour mettre fin à toutes les inégalités à tous les niveaux », a-t-elle martelé.
Caterine Odimba, représentante résidente adjointe de Onu femmes, a, quant à elle, garanti le soutien de son organisation ainsi que celui de toutes les agences du système des Nations-Unies en RDC, à la nouvelle ministre du genre pour la réussite de son mandat.
Il faut noter que le ministère du genre, famille et enfant a organisé plusieures activites au cours du mois de mars dernier. On compte parmi elles, le lancement du mois de mars par la ministre du genre, la commémoration de la journée internationale des droits des femmes à travers un dialogue avec le président de la République, la levée de fonds pour les victimes des violences de l'Est du pays, la foire de l'entrepreneuriat féminin, mais aussi les activités connexes organisées par les partenaires notamment les sensibilisations et ateliers autour du thème retenu.
Christel Insiwe